merci Stéphane!
Sinon, je me trouve bête d'avoir mis un smiley qui glousse après avoir écrit que le surf est une école de la vie. Car oui, le surf est véritablement une école de la vie pour moi.
La lecture, ce matin, d'une interview éclairante de Philippe Descola m'a permis de mieux cerner mon rapport au surf.
Le Monsieur est un anthropologue s'inscrivant dans la lignée de Claude Levi-Strauss qui a vécu auprès des Achuar, Indiens d'Amazonie équatorienne (dans les 70's je crois).
Pour faire court, il considère que nous avons découpé les sociétés humaines d'un côté, de l'environnement (écosystème, animaux, plantes...) d'un autre. Tant que nous continuerons cette séparation, notre rapport à notre environnement restera très difficile.
Nul besoin de faire un dessin pour voir que nous nous sabotons et qu'il serait bon d'écouter d'autres façons de voir le monde, notre monde.
Justement, pour revenir à notre sujet, le surf, qu'est-ce qui nous a poussé à retrouver l'océan hier, Tom et moi ?
L'envie de partager une session ensemble, de papoter, assurément. Mais aussi, le besoin, de s'immerger dans la nature sauvage qu'est l'océan. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que Tom entrevoit une façon de penser similaire.
Le surf était un peu sauvage hier avec très peu de monde à l'eau pour ne pas dire personne. Raison pour laquelle j'affectionne aussi les sessions brouillonnes car je me sens encore plus en connexion avec la nature que lorsqu'il y a du monde.
La glisse était une chose mais ce que nous a donné la nature en est une autre tout autant voire bien plus importante. A notre arrivée sur la plage, Tom remarque la course des nuages annonçant le vent à venir. Il nomme un petit coquillage (dont je ne me souviens même plus le nom) puis c'est l'immersion. Les odeurs, les nuages, la vie sur et sous l'eau sont toujours pour moi une source de joie intense' et surtout, me permettent à un moment de ma vie de me connecter à cette nature si précieuse. Ce qui n'a pas de prix !!
Vous pouvez y voir de l'animisme, de la folie (ça assurément en comparaison à notre façon de vivre), de l'idiotie... peu importe car je suis intimement convaincu que notre futur aura besoin de moins de capitalisme, de moins de Marxisme, de moins de mercantilisme et de bien plus de sagesse Indienne.
Sur le retour, nous discutons de marche avec Tom et nous nousd accordons sur le point qu'elle aussi peut être une source très précieuse de connexion avec la nature.
Enfin, ça n'enlève rien au côté sportif du surf. Je ne suis jamais plus content que lorsque je suis en forme et que j'ai bien surfé. Au contraire, ce côté spirituel est une plus value non négligeable à notre pratique sportive... ce en quoi le surf peut être pour moi une école de la vie...et pourquoi, je ne mettrai pas souvent les pieds dans une piscine à vague.
ALOHA