Pas grand chose d'affolant sur les cartes du côté de Marseille, un peu léger du côté du sud-ouest.
Mistral sur Marseille, on s'est dit pourquoi pas là où le vent pousse toute la houle.
Ca tombe bien y'a eu quelques périples du côté de la Sardaigne ces derniers temps et le coin est réputé comme un des meilleurs de la Méditerrannée.
On check les prix des bateaux, 200€ pour 2 personnes + 1 van bingo!
2 jours de swell selon les préviz, samedi, dimanche, ca tombe niquel.
On part donc vendredi soir depuis Toulon. Arrivée à l'aube en Sardaigne.
On longe la côte jusque le spot visé, le plus connu de l'île, on lit parfois le meilleur spot de Méditerrannée, on a voulu aller vérifier.
4h de route et de pauses sur les quelques spots sur la route (houle pas encore arrivée et vent onshore, rien d'intéressant), on finit par arriver sur la prequ'île visée.
Et là miracle malgré la houle pas encore vraiment arrivée (pas grand chose sur la cote exposée), il y a de très belles vagues et pas grand monde à l'eau.
Les séries rentrent tout le temps, c'est side-off, l'eau est à un bon 25°, on se colle 6h de surf dans des conditions grossissantes, bien costaud sur la fin, avec pas mal de mouvements d'eau, un peut de jus, des sets sur la gueule.
Avant la mise à l'eau:

Le soir on fait 30km pour trouver une ville, un supermarché encore ouvert, et manger un plat de pates et un tiramisu.
On dort sur le spot visé pour le lendemain, repli du repli!
A l'aube, le mistral est bien fort et side shore, c'est pas super esthétique, mais y'a quand même de la taille, un gros 1m50 et le spot change un peu du spot de la veille, + de place pour les manoeuvres.
Par contre beaucoup de monde à l'eau, de pire en pire au fur et à mesure que la houle baisse, sur la fin on sort car ambiance pourrie et vraiment trop de monde.
On rebouge sur le spot principal à quelques centaines de mètres.
Personne à l'eau, à part 5-6 planchistes qui s'éclatent sur des gros pics qui pètent à un bon 3m sur un bon 200m de longueur.
On mange devant le spectacle, c'est beau, mais houle un peu grosse pour le spot. Le temps passe, le vent faiblit, les planchistes sortent, la houle diminue et la magie opère: on se met à l'eau vers 14h, c'est vraiment très très beau, très propre, très facile, pas trop de monde, on s'éclate jusqu'à ce que nos corps ne répondent plus aux message du cerveau (18h pour moi, 19h pour Cocor).
Ca donnait ça avant la mise à l'eau:

Retour par le bateau en fin de soirée, et au boulot le lundi matin!
Un super trip express où on aura fait que surfer, manger et dormir.
On aura tirer le max de cette houle, et découvert un nouveau spot pas si loin de chez nous.
On a lu à pas mal d'endroits que c'est le meilleur spot de Méditerrannée, avec Cocor on est assez d'accord sur le fait que c'est pas le cas. Ca manque de barrel (c'est casquettable par moment) et la vague est "relativement" courte.
Les Italiens sont assez insupportables, aucun des respect des rotations, beaucoup de taxe, ca parle fort, ca rale etc... Par chance il y avait une compète de l'autre coté de l'ile ce qui a dû éloigner les locaux déchirators.
Un bon week-end quoi!!