La suite :
Passage à Durban à nouveau pour choper une board.
Je questionne pas mal mon surf en petite planche ces derniers temps, j'ai jamais été très bon mais ces temps-ci c'est la catastrophe (sessions moisies, vagues à l'arrache, engagement nul, pas de glisse...) alors que je suis méga en forme (sport tous les jours(!) et surf fréquent) donc je me dis qu'il faut rebattre les cartes : genre d'évolutive, egg ou gros shortboard peu être selon ce qui se présentera.
Je trouve ça à 200e en 6'8 (!!!)
- IMG_20170508_163946.jpg (227.61 Kio) Vu 1834 fois
bon je fais 1m92 et dans les 90kg quand même. Le maitre beau est bien avancé, y''a vachement plus de mousse au nose que d'habitude mais tail et nose sont peu epais (ça fait une surface de glisse bien large et pas trop de mousse en fait). A noter le round tail aussi, j'en avais déjà eu j'avais bien aimé.
Est-ce que la planche marchera ou pas? est-ce que c'est pas un peu con? On verra!
C'est parti pour une région qu'on appelle la wild coast (appelée aussi transkei).
Comme son nom l'indique c'est hyper reculé, méga sauvage, à l'écart.
Mon GPS me fait la petite blague de finir la route par 70km de route de terre
(il différencie pas route et chemin pour les moutons) , comme j'ai aucune idée d'une autre route a prendre pas la choix (à 20 km:h je vous laisse compter!) et j'arrive là :
- P5010435.JPG (47.08 Kio) Vu 1830 fois
Le coin est splendide, y'a pas d'autres mots. Les spots magnifiques. Quand j'arrive (aprèm) c'est on shore et je me demande où sont les vagues, peut être qu'il n'y a pas assez de houle...
En fait le main spot est la droite sur cette photo, tout le long des blocs. C'est beau un point break quand même!
- P5010456.JPG (167.26 Kio) Vu 1830 fois
- P5010442.JPG (220.23 Kio) Vu 1830 fois
J'ai aucune photo de line up ou de check le matin malheureusement (je crois que j'étais trop nerveux pour en prendre)... il va falloir me croire sur parole!
Alors premier matin sur le spot, j'ose pas y aller au lever du jour (sharks) mais il y a déjà un couple à l'eau : la vague marche, y'a 3/4 pieds fracassables!
Je m'y colle aussi sec! La vague a un take off/barrel un peu comme a snappers puis une longue épaule -à manoeuvre- qui déroule hyper longtemps.
- P5010447.JPG (118.82 Kio) Vu 1830 fois
Première vague je pars sur une grosse qui décalle, la planche fuse, y'a une épaule de fou qui s'offre à moi, j'enquille les "virages"-la vague est hyper longue! Je regarde si quelqu'un m'a vu? mais y'a personne à la ronde.
Je me dis qu'une vingtaine de surfeurs vont pas tarder à arriver mais en fait le couple sort de l'eau (fin de vacances?) et je me retrouve seul sur le spot
J'enquille bombes sur bombes, plus ou moins longues. La vague déroule pas trop vite et se prête très bien au manoeuvres : le top. Quelques fois les top turns passent vraiment bien backside, tentatives de petits barrels en grab... y'a des années que j'ai pas surfé comme ça! Enfin des vagues ou je surfe en rythme et pas avec une planche qui coule.
Et en fait c'est comme ça tous les jours, j'ai vu maxi un ou deux surfeurs passer
autant dire qu'on s'est pas gênés! Sessions hallucinantes... Je crois que c'est parce que c'est loin de tout, peut etre a cause des gros poisson aussi?
Les gars, le surf tout seul, c'est là que ça se passe! Pas la peine d'aller se perdre au fin fond de l'indo ou du boukistan avec 27000 locaux +12000 bresiliens après 45h de vol hein
Après quelques jours comme ça, je suis déjà surfed out. Le seul inconvenient du coin c'est que les aprem sont onshore (mais pas tous les jours...) et que quand même des fois tu te fais gravement chier. Mais tu peux faire des randos sympas l'aprem (voir suite)
- P5030461.JPG (192.96 Kio) Vu 1830 fois
Y'a des spots déserts partout mais a quoi bon quand tu es seul déjà à l'accès le plus simple?
- P5030471.JPG (204.07 Kio) Vu 1830 fois
Des vagues qui ressembloent à la grande plage de biarritz
- P5030466.JPG (153.96 Kio) Vu 1830 fois
Là c'est une rando qui mêne au fameux hole in the wall (y'a une vague prenable qui sort du trou, j'aurais trop aimé la surfer!)
- P5030484.JPG (200.12 Kio) Vu 1830 fois
- P5030481.JPG (41.31 Kio) Vu 1830 fois
Un autre spot du coin qui est fou mais il faut de la houle donc j'ai pris un vent ce jour là :
- P5030488.JPG (163.44 Kio) Vu 1830 fois
La houle est petite mais dès le lendemain des prévizs qui font peur sont annoncées. Je décide de tracer la route : c'est le moment pour aller tenter un repli que j'ai en tête depuis 1996, on va dire.
De toute façon comme je dois longer la côte j'ai peu de flexibilité pour le right place right time, pas question de faire des aller retours...