(Pour info, l'idée au départ était de faire Afrique du sud et Mozambique mais avec la guerre civile intermittente là-bas et les divers avis recueillis, ce sera pour une autre fois. De toute façon c'est trop grand!).
Ok, arrivée a Johannesburg.
Je passe sur les galères habituelles : la CB qui marche pas pour retirer la polo, la galère pour avoir le banquier au téléphone, "y'a pas de raison que ça ne marche pas", alors qu'en fait le mec au guichet a simplement mal utilisé ma carte...
Bref, 3h plus tard on est en route direction le Kruger (le plus célèbre parc animalier du monde?), la carte sim achetée à l'aéroport ne veut pas coopérer donc on se débrouille sans GPS.
La conduite : je redécouvre les joies de la conduite à gauche, la main droite qui va chercher le levier de vitesses dans la portière
, au croisements "je fais quoi déjà là? " et alors autant au sud les routes sont bonnes, les gens conduisent bien, autant là c 'est la foire! Les mecs utilisent la bande d'arrêt d'urgence comme voie prinicipale, y'a des pietons partout qui traversent l'autoroute, du bétail, les chauffeurs de minibus FOUS, les dépassement "poussez vous" je passe, les camions qui forcent pour doubler depuis l'arrière genre pousse toi! Pas question de s'assoupir au volant, il faut regarder autant ce qui se passe devant que dans le rétro. Et alors le plus magique les "potholes", des trous de 30 cm de fond sur 1m de diamètre (j'exagère pas), si tu as le malheur de rouler là-dedans c'est gagnéééééééééééééééé! Bienvenue en Afrique. Bref fortement déconseillé à quelqu'un qui conduit pas très bien, je pense que j'ai évité peut être 3 accidents graves pendant le trip en anticipant (les chiffres d'accidents de la route sont catastrophiques là-bas).
Premier stop pour la nuit, puis on se réveille au Blyde River canyon (un des plus grands d'Afrique) :
- blyde1.jpg (396.44 Kio) Vu 2761 fois
(Je m'excuse pour la qualité des photos, assez nulle mais un des appareils est etanche et anti chocs - ce qui lui a permis de survivre à quelques naufrages- avec pas un super rendu)