Et bien... moi qui adore surfer seul ou en tout petit comité...
Ca me renvoie à 3 expériences perso qui m'ont calmé et me rappelle combien c'est dangereux :
- Algarve, Tonel, 3ème et dernière session de la journée, confiance au top (mais fatigué...), spots velu maxi overhead ce soir là au descendant et le leash qui pète sur un canard au début d'une série... j'ai jamais été aussi mal à l'eau, zone d'impact violente, toute jaune de sable, pas de souffle et devoir plonger sous chaque vague dans un jus mêlé de mousse et de sable c'était terrible... le retour à la rame fut difficile et pourtant j'ai 15 ans de natation et une bonne expérience des "baignades", mais là je suis tombé sur le sable mort de fatigue et essoufflé comme jamais
- Lanzarote, Famara, pareil, dernière session de la journée avec 2 potes au soleil couchant, spots déchainé aussi, peu de monde à l'eau et d'un seul coup on a été pris dans un courant violent qui nous a emmené direct au large entre 2 pics... on était loin, très loin sans avoir rien vu venir et le soleil qui se couchait. C'était flippant car on arrivait pas à revenir et la houle était impressionnante
Chacun ramait fort, on a mis 3/4h à rentrer, on ramassait et il commençait à faire nuit... seul j'imagine même pas l'angoisse que ça aurait été!!!
- Home spot en décembre, grosse houle, tout seul, isolé sur un pic et le leash qui
se détache sur une boite! Je pense que la lèvre l'a "déscratché"! ET dans l'eau froide en décembre avec tout le néoprène, c'était horrible de revenir au bord. Ca me tombait dessus sans arrêt dans le dos... 15 ans de natation c'est bien mais dans une piscine à faire des longueur on n'est pas préparé à nager dans un jus bouillonnant! Je déteste être pris là dedans sans planche! Et c'est là qu'on mesure combien c'est important de bien vérifier son leash pour pas perdre sa board qui est une véritable bouée de sauvetage en cas de problème!
Pauvre gars, c'est vraiment moche. Grosse pensée à sa famille et son pote qui l'accompagnait.