Noël est souvent propice aux bonnes sessions de surf. Et comme toujours, c'est l'occasion aussi de passer de bons moment en famille....surtout quand cette dernière habite toute proche de ce qui se fait de mieux dans le SO avec d'un coté de l'Adour, la roche, et de l'autre, des beachs breaks tant appréciés.
Sauf que la roche à Noel ....c'est surblindé pour les plus optimistes et saturé pour les pessimistes.
Sauf que les beachs à Noêl ça peut vite être compliqué avec des houles copieuses et longues.
J'ai donc cherché à optimiser au maximum la petite semaine de surf entre les 2 festivités de fin d'année : Y'a eu du surf dans les Landes (A la Sud ! même pas honte), en Cantabrie puis en Gironde. J'avais prévu de surfer le centre Landes en milieu de semaine mais cette houle ne me semblait pas suffisamment clean pour activer cette zone...mais ça je ne le saurai jamais !
Bref, en vrac quelques clichés et commentaires :
Vive la cantabrie. Je ne sais pas pourquoi j'aime ce département espagnol et pourtant les vagues y sont moyennes en moyenne.
Premières sessions assez copieuses et fermantes ..a prendre pour le physique
La vague du coin : 25 surfeurs, 1 drone, une zone de take off grande comme une serviette, des videurs sur le parking, 3 vagues toutes les 20 minutes ...même pas en rêve ! On a calculé qu'il nous faudrait 5h30 de présence au pic avant de toucher notre première vague si et seulement si tout le monde respectait les roulements...
Ambiance de fin de journée
Le lendemain c'est beau et creux pour la zone. Une belle journée de surf sous un soleil magnifique.
La houle décline. en dessous du mètre 50 la Cantabrie c'est mou du genou. On remonte en prenant soin d'éviter le PB pour surfer les beachs exposés.
Jamais simple mais la force c'est d'y croire (slogan du Tyrosse Rugby pour les connaisseurs !) :
D'abord là mais c'est mytho
Puis là. Compliqué mais des perles sont passées et j'avais la grosse baraqua (la super pêche comme dirait l'autre). 3 vagues qui vous donnent la banane (ou la super pêche au choix)
En conclusion, de surf assez moyen dans l'ensemble. Pas de top session (3 vagues ne suffisent pas obtenir le label "top session" ) mais n'est pas Pelou qui veut !
Bonne fin d'année et que p n 2017 soit pleine de bonne chose mais surtout du bon surf...le reste devrait suivre.
Bon surf.