Surfeur influent de la côte basque, François Lartigau a laissé un message simple mais important avant sa mort.
Il m'a toujours semblé naturel de partager les vagues, lesquelles n’appartiendront jamais à personne, mais il m'arrive aussi trop souvent de l'oublier en jouant le faible jeu de la loi du plus fort (je me place mieux, je rame plus fort, je prends plus de vagues en oubliant les plus faibles qui n'auront que les miettes voire les mousses !).
Un message qui résonne d'autant plus durant une période où performance, égoïsme et surpopulation font parfois mauvais ménage dans le surf.
Source :http://blog.surf-prevention.com/2016/12/14/francois-lartigau/
« Je ne voulais pas partir sans dire au revoir à tous les guerriers de ma tribu avec qui je partage les différentes magies de cet endroit. C’est un cadeau qu’il faut savoir partager. Pas toujours facile mais si tout le monde y met du sien, en montrant l’exemple vous pourrez y arriver, c’est comme dans la vie. Il faut apprendre à donner pour recevoir.
Les anciens doivent montrer l’exemple aux jeunes et les jeunes doivent respecter les anciens. Prendre toutes les vagues ne sert à rien, en laisser aux autres est très important. Il faut apprendre à surveiller les plus faibles, garder un œil sur ceux qui peuvent être en difficulté, leur donner des conseils. Si quelqu’un perd sa planche il faut aller la chercher pour lui.
Cet endroit reste très famille, mais il peut devenir aussi un endroit dangereux. Nous avons beaucoup de chance d’avoir un terrain de jeu pareil. Je suis un privilégié, j’ai pu l’exploiter sous toutes ses formes pendant plus de 53 ans. Maintenant je laisse ma place au « take off » et je vous souhaite à tous, d’aimer cet endroit comme je l’ai aimé. Profitez-en, partagez et soyez conscients du privilège que vous avez d’avoir une vague pareille dans votre jardin. »