On arrive à Chicama en fin de matinée.
Devant l’hôtel, lui même devant le spot, Il y a des pick-up partout, plein de gars à regarder les vagues. Je regarde la scène dans et hors de l’eau et me rends vite compte que tout le pays est là…
Le gars de l’hôtel m’annonce "classic chicama" et que la marée n’est pas top que ce soir, il y aura au moins 2m…
Puis me demande si j’ai besoin d’un bateau ???
J’avais entendu parlé de ce business, je demande par curiosité le prix…
- 50$$ les 3h…
En fin d’aprèm je me décide à me mettre à l’eau en voyant le spot se caler.
Il n’y a heureusement pas 2m mais 1,5m sur les grosses.
Il y en aura jusqu'à la nuit.
Le lendemain matin je me lève et check de la fenêtre.
On a tous déjà vu sur internet des fakes de photos avec des lignes superposés.
Et bien la c’est sans trucage…
Il y a deux gars sur tout le spot. Un le premier bateau arrive.
Pour expliquer le principe. Il vous dépose au pic tout au fond puis des que vous le voulez au bord ou avant vous sifflez et il vous récupère pour un tour de manège…
Personnellement je trouve ce système horrible, reflétant bien notre société actuelle.
Mais dès la première session j'ai vite compris l’existence de ce biz.
Pour se mettre à l’eau on doit marcher 20-30 minutes (en longeant la vague, le cadre est exeptionnel) pour se mettre à l’eau dans une crique ensablée puis ramer comme un malade en canardant un max pour rejoindre le large et le peak au plus vite pour ne pas finir dans l éperon rocheux à votre droite...
Le spot est plein de jus, impossible donc de revenir au peak ou rester à la même place. Le jeu consiste à chopper un maximum de vagues tout en dérivant dans la baie.
Chaque chute, vague non prises fait perdre 50m. Le guide dit qu'un surfeur prend en moyenne 3 -5 vagues à chaque tour. Certains remonte donc en bateau…
Troisième jour : La houle a encore baissé. Il reste 80 cm sur le spot que l’on partage à 5 surfeurs. Je me rend compte qu’à cette taille le spot n’a plus rien de worldclass et devient une gauche ordinaire. La vague est très molle déroule vite et sectionne...Il est temps de bouger.
On fera 3-4 tour de manège puis route pour notre dernière étape…
Pour finir le voyage, retour à la civilisation avec une ville station balnéaire avec pour changer une longue gauche.