Déjà une semaine qu'on est rentré de Midigama...
On est resté 6 jours sur place, on a finalement retrouvé un couple d'ami et un pote dans la même guesthouse que nous = Midigama Holiday Inn. Du coup les journées ont défilé et je n'ai pas pris le temps de te contacté The M, les journées étaient déjà bien remplies avec une bande de 5!
On a trouvé le surf moyen au vue des préviz. MSW annonçait des vagues de 2m/2,5m sur les 2/3 1ers jours, j'avais donc amené la 6'1 et la 6'6.
Il y avait de la houle et de la période mais les spots semblaient saturer, pas calés. Un pote qui connait très bien l'Indo disait sans cesse que la même houle là bas mettait les spots en feu.
De nous 5, personne ne connaissait l'endroit. C'était donc une pure découverte des spots pour tout le monde.
On a surfé Weligama quand ça tapait bien les 1er jours. Rien d'extraordiannaire, c'est du beachbreak. Avec de la taille c'était fun mais sans plus.
Quand ça s'est calmé, on a surveillé les spots de Midigama à The Rock et on les a trouvé bizarres, avec peu d'épaule et rarement tendu/tubulaire. C'est tout l'inconvénient d'avoir un homespot qui jette et d'être habitué à un mur qui pousse?!!!
Bref pas trop l'habitude du mou sans épaule ou c'est "takeoff / cutback / mousse / cutback...".
Lazy left inexistante de toute la semaine sauf le dernier jour peut être.
Lazy right blindée... une session là bas à 40 dans l'eau... avec des débutants qui font du tout droit, qui squattent devant toi quand tu pars, qui taxent bref un joyeux bordel
The Rock décevant, un gros take off A-Frame, un cut back et plus rien, ou avec du bol la gauche qui ouvre, mais avec du bol!!!
Plantation un peu comme The Rock, frustrant car les vagues arrivent, gonflent mais n'ont pas ou peu d'épaule!!!!
Mirissa right, jamais surfé, ça a l'air difficile d'avoir ce spot vraiment calé et joli. Peut être mieux une fois dedans mais d'extérieur petit et mou ou gros et en vrac avec la gauche qui rentre dedans.
Mirissa de l'autre côté de la baie, de l'autre côté du rocher, pareil, aléatoire, certaine passent et sont vraiment bonnes et d'autre sont molles et rondes!!!!
Bref on a rien compris aux spots et à la topographie des fonds d'autant que c'est du reef en dessous!!!!
Donc dans nos petites têtes c'était des pics calés avec les mêmes vagues à suivre!?
Ici en Vendée, une houle comme celle qu'on a eu cette semaine à Midigama aurait allumé tous les spots!?
Puis on a rencontré Mickaël, un français prof de yoga là bas 6 mois dans l'année qui nous a donné une explication = il y aurait d'importants mouvements de sable en fonction des saisons. Les tortues le savent bien d'ailleurs pour la pontes de leurs oeufs!
Pas de sable = pas de ponte!
Et en novembre il n'y a pas de sable! Il commence à revenir au cours du mois mais c'est que le début.
D'ailleurs en rentrant j'ai zieuté Goggle map et "oh surprise", le spot de Plantation par exemple est plein de sable alors que nous on s'est mis à l'eau en reefboot au milieu des patates...
Les spots seraient donc mieux calés avec du sable par dessus...
En même temps si c'était comme en Indo ce serait pas aussi tranquille et agréable!
D'ailleurs Mickaël nous a invité à revenir en janvier "pour voir la différence"...
A côté de ça cet échantillon de vie Sri Lankaise a été un pur bonheur, les gens sont d'une gentillesse rare, toujours souriant, on se sent en sécurité, à l'aise. La campagne est magnifique, en scooter on a fait des bornes en explorant cet arrière pays!
On a vu des tortues sortir la tête de l'eau aux pics, ou nageait au fond. Sur un spot un shark de 2m a foutu les boules à tout le monde et a vidé le spot en 2 minutes. Mais jamais rien avec eux depuis que le surf existe là bas. Alors que parfois un croco peut s'aventurer dans l'océan...
Que du bonheur!
Et une guesthouse à recommander = Midigama Holiday Inn !!!! Des gens adorables, toujours présents mais très discret, qui s'occupe de tout. Le jardin est un havre de paix au bord d'un bout de jungle = les varans traversent le jardin, les singes s'invitent dans les cocotiers le matin et le chien monte la garde. Les chambres sont ultra propres et en 5 minutes on est en face des spots de Lazy left et Lazy right. Foncez là bas si vous y allez!
Côté météo on a eu que du beau, que du beau, que du beau !!! La pluie s'invite parfois la nuit et c'est tout!
On a qu'une hâte c'est d'y retourner!