J'ouvre juste un sujet içi pour parler vite fait d'un élément essentiel à mon avis et qui passe toujours sous silence concernant ce problème.(Et ca fait longtemps que la technique est à l'oublie içi )
La grande question que l'on retrouve souvent dans un bon nombre de sujet ou même à l'eau entre nous lors de session...." je suis en retard au take off ou au bottom (c'est selon) et du coup je perds du temps et la vague passe sans moi!"
On a tous en tête un souvenir de ce sujet sur une session du jour un peu creux ou un trip......c'est récurent et effectivement il peut avoir plein de raison différente :
-le manque de puissance à la rame
-la technique pour se lever en plusieurs paliers
-le mauvais placement pour partir, trop dedans/ trop à l'épaule
-le manque de volume sous la planche
-cours de piscine....etc !
Bref on en a parlé et reparlé souvent mais il y a un point très important et auquel il faut prêter plus d'attention c'est tout simplement le placement et l'équilibre ..tadadadadada ... des mains !
Et oui, prêtez y plus d'attention lors de vos sessions, j'ai surfé avec pas mal d'entre vous qui avez ce problème et quand j'y pense je le dis mais sur le forum on y pense pas....
Je m'explique, tout d’abord le placement de vos mains déterminent la facilité avec laquelle vous établirez mécaniquement votre take off, si celle çi sont bien positionné, l'impulsion et le geste se fera fluide ce qui veut dire déjà que vous gagnez du temps, en plus le positionnement de vos pieds serra adéquat du coup et donc pas besoin de rattraper une fois debout donc ca en plus également de gagner.
Si vos mains sont trop devant ou trop derrière vous êtes en plus déséquilibré.....
Mais surtout le deuxième point qui me parait capital la balance !
Oui, très souvent le retard est du à un déséquilibre d'appuis sur les mains ! inconsciemment ou pas au moment de l’appuie sur les bras (les mains) et le redressement du torse si on a une main plus forte que l'autre la rail accroche et la planche par du coté de l’appuie prononcée !il faut toujours équilibré votre appuie pour que la board garde la direction souhaitée justement, combien d'entre nous nous retrouvons à la masse car avec les mains en décalées la planche bascule du coté lourd?
résultat au lieu de partir d'entrée dans l’ouverture par exemple ou tout droit avec un mauvais appuie on se retrouve avec la planche rentrant dans le creux vers l'inside jusqu'au take off et là le temps de rattraper on se retrouve debout en bas et on voit passer la lèvre devant nous car on a mis 3 plombes à rattraper.
De manière générale, l'inside attire plus la planche naturellement à cause du creux, donc si on accentue ce phénomène avec un appuie plus important et bien on loupe car on se retrouve en late take off à cause d'un mauvais appuie des mains et ca passe pas...
Voila c'est pas grand chose mais c'est important de penser à ca croyez moi et ça résoudra de nombreux cas (ca se remarque dès que la fatigue apparait d'ailleurs et que l'on commence à faire n'importe quoi....)!
Vos mains et vos appuies doivent être équilibrés et ca vous permettra de moins vous retrouver à la bourre et de louper moins de bombe .
Bon surf