Cinq jours avant le weekend de Pâques, une planche à récupéré en face d'une île à spot, gros paquet de houle à rentrer, ça sent clairement le trip surf.
Préparation en vue d'un voyage à Jbay, ou comment appréhender un reef, weekend photo au chaud ... toutes les raisons sont bonnes pour partir.
Réservation d'hotel faite, 2~3 courses pour les repas du midi et le petit dèj mais le soir sera resto, après une bonne journée, un bon repas c'est important.
8m au large annoncé le lundi, mince c'est gros, vent d'ouest 45 nds ... mince c'est mal parti ...
Départ le vendredi a midi, 4 heures de route + un casse croûte en route, enfin sur une aire de repos. Cela me met à 17h au rendez vous pour prendre livraison du surf, que dis je, pour recueillir la relique sacré du trip surfeur charentais, que l'on me remet à regret et plein d'émotion, et oui elle a fait ... nan mais ça c'est une autre histoire direction "mon quiver" ... et oui encore une de plus ... mais chut !
Avec un quiver amélioré d'une bombe à trip à reef de ouf, je termine ma route à l'échappée accueilli par une charment hôtesse. Hotel tranquille, parking privée, tout le confort, bien situé, j'ai même pu me faire mes petits dèj à 5h45 pour être de bonne heure sur les spots, mais rien que pour l'accueille je vous le recommande !
Le temps de déposé vite fait la valise, je repart direction le premier spot que j'avais repérer et que l'on m'a confirmer qu'il pourrait peut être bien fonctionner le lendemain matin.
Il fait déjà nuit, 19h45. Ben oui,c'est ça quand un surfeur passe chez un autre surfeur, qu'il ait de la route à faire ou un van à charger, ça peut pas se faire en coup de vent. (et encore en coup de van ça peut durer le weekend ... lol)
Comment ça c'est pas du reef ? vous avez été voir ce qu'il y a en dessous ? Non, moi non plus, en faite, j'irai le lendemain matin.
Et c'est bien du reef qu'il y a dessous, enfin c'est un pêcheur qui le confirmera en venant voir si son filet est toujours là :
- Tu vois là bas à droite, la bouée verte et le gros bidon blanc, ben derrière à droite c'est un dalle, et c'est la première à découvrir. Y a un autre filet au centre, juste devant une autre dalle qui découvre juste après. Et a gauche c'est la troisième à découvrir, ben mon filet et juste dans l'troue à droite avec un bouée orange, on devrait la voir, j’espère qu'il n'a pas dériver.
Ce qui remet tout de suite les idée en place, marée descendante, je ne connais pas le coin, je suis seul, des filets en place et peut être même a la dérive ... même si il y a de belle petites vagues qui me tente bien, je ne peux sérieusement pas me mettre a l'eau ici. Dommage c'était le seul créneau de bon pour ce spot.
La matinée se poursuivra par du check sur d'autres spots, qui devrait fonctionner le reste du weekend, dont une petite droite qui me laissera indécis, toujours sur le descendant, avec du reef partout mais que je sais pas où. En faite tant que je n'aurais pas vue ce qu'il y a sous la vague à marée basse je ne pourrais pas partir seul sur un reef. Dit comme ça après coup ça me semble évidant. Mais cette petite droite m'a gravement chauffé quand même.
Petit détour au Tamaris surf pour prendre des info sur la meilleur méthode à appliquer pour retirer un pad, après un petit casse-croûte sur le pousse, puis direction là où ceux qui savent, savent.
Et que même si on te l'a dit, il te reste à apprendre.
Un spot, il faut lui faire la cours, lui faire les yeux doux, lui rendre visite souvent, très souvent, lui faire des offrandes (ailerons, combi, chaussons, et plus si affinité), boire à sa santé et au détriment de la notre ... et ne jamais lui tourner le dos ! Bref, vieux garçon s'abstenir.
Arrivé sur place de bonne heure, ça ne marche pas encore, mais un peu de monde (en faite pas vraiment, mais ça je le comprendrais le lendemain ...) j'attends un peu, voir la mise à l'eau, les premières vagues prises, le potentiel du spot. Une bonne demie heure, mais bon faut pas prendre racine non plus. Retour voiture pour passer la combi et faire la chaleureuse connaissance de la faune locale : le moustique !
Une chose a retenir pour ce sport de ceux qui savent, savent : Boire citronnelle, penser citronnelle, vivre citronnelle, exsuder citronnelle, à mort les moustiques !
Mise a l'eau tranquille, no stresse, le principal pic étant bien occupé je me dirige vers le secondaire. L'eau est chaude comparer à ma Normandie, j'ai même trop chaud dans la combi, mais c'est cool ça change.
Avec mon minimal 7.6, j'suis courts sur ces belles vagues moles et rapide, au ramage je me fais plumer, mais en prenant bien bien bas ça passe, quelques bonnes vagues prises.
Le pic principal se vide un peu, j'en profite pour tenter ma chance, ratage sur la première et la série me pousse gentiment vers les cailloux, reste plus qu'a se laisser porter pour sortir pour mieux re-rentrer.
Session bien sympathique, mais ne savant pas tous sur le spot, je sors trop tôt, et me consacre à la photo. (à suivre au prochain poste)
Voici les cartes de l'hôtel et du resto, cuisine maison, bonne bière, accueille très sympa, même au fast food on n'est pas servie aussi vite, franchement top.