Voici un sujet qui a pour but de donner des techniques concernant la décoration de nos planches (pendant le shape ou aprés le shape, c'est à dire sur une board terminée).
Voici pour ma part ce que j'ai expérimenté sur une planche terminée
Voila donc le petit Report Deco Planche qui va bien et qui pourra pitetre s'averé utile pour certain...
Déja, la liste du materiel utilisé:
- peinture glycerophtalique en bombe (magasin de bricolage)
- peinture glycero en pot pour les retouches au pinceau
- vernis pour exterieur en bombe (magasin de brico)
- vernis polyurethane bi composant (dispo dans les magasins de composites, dans les magasins de bricolage "marins") a passer au pistolet (avec le compresseur)
- tous les trucs habituels: cutters, pinceaux, papiers journaux...
- essence F, scotch bright, spatule, papier de verre fin...
Alors maintenant, comment kesk j'ai fait!
Et bien c'est tres simple:
1 * Décapage de la board au white spirit/essence F avec rincage rapide.
D'abord j'ai laissé chauffé la board un peu au soleil ; pas trop quand même
Ensuite j'ai raclé à la carte téléphonique (eh oui ! j'en ai encore), puis à la spatule souple pour les endroits récalcitrants
Ensuite essence F. Le chiffon ca marchait mal. Donc je vous conseil d'ultiliser le Scotch Bright. 1000 fois mieux
Puis j'ai passer de l'eau savonneuse pour enlever tous ces produits de merde auxquels je fait aps trop confiance. Puis rinçage a l'eau claire. Si avec ça vous obtenez pas une board clean-
EDIT : pour un dewaxage de folie, aprés avoir dewaxer a la spatule, passer le chiffonet tout... pensez a passer un chiffon avec du dentifrice dessus : ca enleve tout les minis résidus, et c'est comme si ca n'avait jamais été waxé. C'est franchement génial !!
2 * Léger poncage des zones a peindre. Juste assez pour que ca soit a peine rugueux
3 * Peinturlurage avec les bombes (pour ma part à l'aide de pochoirs fabriqués avant)
... beh c'est le dessin quoi , pinceau, peinture, patience, pochoirs, etc... Pleins de réaction entre les vernis précédents (par lasuite vous verrez que ma déco a été faite en deux étapes éloignées d'ou les vernis successifs) et les nouvelles peintures, voir même avec la résine peut être. C'était joyeux. Un vrai labo de chimie... Donc faites attention à ca, et inonder pas directement la board de tout un tas de produits différents.
4 * Vernissage de votre oeuvre ou gibouillage : tant que ca vous plait
Alors ici, on a un peu le choix.
solutions principales, mettant en jeu rapidité/qualité.
1ere solution:La bombe de vernis
Choisir un vernis de bricolage, résistant aux intempéries. En général on en met trois couches, croisées. En laissant sécher entre chaque couche. On veillera a ne pas passer une grosse couche sur les bords du dessin (environ 10cm autour du dessin, à l'endroit ou le vernis n'est plus utile). On laissera le vernis "mourir", c'est a dire que la couche doit devenir de plus en plus fine, plus on s'éloigne du dessin. Et ceci, pour éviter que le vernis ne s'écaille. Si la couche est épaisse sur les bords, le vernis aura tendance à se décoller par la.
Ca, c'est la méthode simple et rapide, a peu prés efficace.
2eme solution:Le vernis monomère au pistolet aérosol
On choisira un vernis PU (polyuréthane) monomère + catalyseur.
Perso, j'ai toujours utilisé du Spralac V81 + Durcisseur PA505 (il doit en exister d'autre). Je laisse sécher la peinture, et tous les produits précédents environ 24h00.
Alors celui la, on en mettra trois couches croisées aussi, en laissant sécher entre chaque couche. De plus entre chaque couche, on fera un léger poncage au grain trés fin et a l'eau, pour une meilleur accroche et solidité finale.
Donc cela donne: couche/séchage/poncage et cela, 3 fois.
Ca prends plus de temps mais c'est plus solide, ca résiste extrémement bien aux chocs (le premier dessin a tenu un an sans aucun "pet", juré)
Personnellement, j'aime bien passer une fine couche de vernis en bombe avant d'attaquer avec ce vernis, afin de bien fixer les couleurs et protéger le tout d'éventuels réactions chimiques avec le gros vernis de la mort qui tue.
De plus, il ne faudrait pas délimiter les zones non vernies avec du scotch comme on le fait avec de la peinture. Cela a pour effet, une fois que l'on retire la protection de créer une limite net en la partie vernie et la non vernie, résultat : le vernis casse au moindre frottement et enleve la peinture.
Pour cela, on ne protégera pas la zone a ne pas vernir, mais on laissera "le vernis mourir". C'est a dire que l'on en mets de moins en moins pour crée une couche de moins en moins épaisse au niveau de la zone qui ne doit pas être vernie... j'espere que c'est clair. En tout cas, dans ma tête : ca l'est ! LoL
Pour ma part j'ai pris la deuxième solution.
- 1 ou 2 couches de vernis en bombe
- 1 couches d'accrochage et 2 couches croisées du vernis polyurethane qui tue la mort. Et qui brille. Et c'est zoli .
--> Quelques photos qui valent toujours mieux qu'un long discours. Bien sur la déco ne plaira pas a tout le monde mais c'est pas le but!
Personnelement j'ai fais ma déco en 2 parties, je ne l'ai complétée que plus d'un an aprés...
1ere partie..
Les Pochoirs et La Peinture
Peinturlurage
Le Résultat Sans Vernis
Premier Vernis de Bricolage
Deuxième Vernis, dit "Vernis De La Mort Qui Tue"
2eme partie
Aprés nettoyage:
En prime une réaction bidon:
Juste avant le super vernis de la mort qui tue:
Et juste aprés:
Notes Perso Sur les Posca :
Sur 4 j'en ai utilisés que 2.. et je me suis bien fait ch..r. Ca couvre pas bien, la peinture se rétracte ou part en poussière des qu'elle est seche, pas indélébile du tout... je suis décu. Mais je parle seulement pour moi ca ca doit avoir un rapport avec les autres produits que j'ai utilisés avant (non compatibles) et peut etre la composition de la board...
Donc les POSCA pas pour moi, et chapeau a Pako pour ce que tu as réussi à faire avec... Moi ca sera Peinture Style et Pistolet !!! :langue:
Les derniers petits truc a penser:
- faire ca dans un endroit aeré
- c'est mieux d'avoir ses gants, masque et tout ca et d'avoir réfléchi avant a ce qu'on voulait faire
- quand une sale mouche ou autre insecte viendra betement voleter au dessus de votre vernis en train de secher alors seulement vous connaitrez la vraie peur..
- éviter de laisser le vernis dans le chargeur du pistolet toute la nuit sous pretexte qu'on part faire la fête... c'est mal, trés mal... !!
Voila, ca va faire plus d'un an, et toujours nickel...