par Jean-Christophe » Lun Fév 08, 2016 18:35
Tout à fait d'accord pour dire que les BWR qui sont connus médiatiquement sont hors norme dans toutes les conditions (palme spéciale pour Shane Dorian) et sur tous styles de planches.
Après, je reste convaincu qu'un excellent rameur qui a un bon sens marin peut faire le taf, ce qui ne suffit pas à faire un très bon surfeur.
Si je ne me trompe, un gars comme Jamie Mitchel est champion de paddle race avant d'exceller dans les grosses vagues et d'être un surfeur.
Traditionnellement , je suis d'accord pour dire que les surfeurs de gros étaient tous de très bons surfeurs dans des vagues normales. Or, je pense aujourd'hui que l'attrait pour les grosses vagues est très fort (du fait de la médiatisation) et que de fait, il n'est pas impossible pour un surfeur moyen qui a une sacré caisse de s'engager dans l'énorme. Concernant la session à Mavericks, je ne pense qu'ils soient tous surfeurs pro et/ou d'excellents surfeurs. Techniquement, ça ne demande pas grand chose (vous pouvez me jeter des pierres...). C'est plus physiquement que la barre est haute (self control; capacité à bouffer, à tenir la pression sur les jambes...). Enfin, il y a toujours une énorme part de chance quand c'est énorme.
La voie du milieu est souvent la meilleure