La première fois que je suis allé à Lanzarote, c'était un voyage en amoureux avec option surf. Cette fois ci j'ai décidé d'y retourner à une période plus propice et uniquement pour surfer.
Je remercie Reno85 d'avoir aiguillé mon chemin, proposé des spots et donc d'avoir participé un minima à l'excitation de ce voyage.
C'est de loin le voyage ou j'ai passé le plus de temps à l'eau, en 3.2 au mois de janvier c'est vraiment le top.
22h à l'eau en 6 jours sur place, le temps à été vraiment clément avec nous, nous avons eu un grand ciel bleu pendant la plupart du séjour, le lundi matin étant un peu couvert et le vendredi qui a été ma foi le jour le plus gris de la semaine.
Vous allez pouvoir le voir, nous n'avons pas fait le difficiles au niveau des spots. Nous avons passé notre première session à San Juan pour ensuite ne surfer exclusivement que Morro Negro. La vague la plus régulière de l'île selon Reno85.
Nous nous sommes aussi essayé à un beachbreak nommé Papeliyo à l'extrême nord de Famara mais sans vraiment de rentabilité, la vague n'était pas très belle.
Voici sur le papier les conditions annoncées avant le départ selon WindGuru la période sur place était du Samedi 16 (Après midi) au Samedi 23 (décollage à 7h30 le matin). La période de surf n'a donc été réellement que du Dimanche au Vendredi soir :
Dimanche 17/01 :
Après l'arrivée de la veille et la petite grasse matinée du dimanche, on se met à la recherche d'un spot. Tout en sachant que le surf va vraiment débuter qu'a partir du Lundi au vu de la période.
Comme vous pouvez le voir, la houle était plutôt Nord. Et le vent un peu dérangeant.
Le matin on a été voir des gus envoyer des gros airs à la izquierda, il s'avère que c'était Flores et ses amis. D'ailleurs Flores s'est baisé la cheville sur Lanzarote. CF son compte Facebook.
L'après midi, nous avons trouvé un San Juan onshore, un peu dégueulasse, mais la vague était là, et la face pas trop abimée par le vent. Cool j'avais de bons souvenirs de cette vague.
Ils étaient 2 au line up. A peine arrivés (nous étions 3) nous nous faisons accoster en espagnol par un local. Qui nous dit tout simplement que les bonnes vagues seront pour lui et que nous devrions partir. Je lui fais comprendre que nous resterons un peu à l'outside et qu'il fera son affaire. Au final je me suis gavé et il n'y à pas eu d'autres altercations avec ce personnage.
Les photos que j'ai de San Juan ne sont pas disponibles encore, je tacherai de les remettre plus tard. Après ça ne vaut pas forcément le coup d'être vu en photo. C'était pas photogénique du tout, mais une fois dans l'eau c'était cool.
J'ai donc aussi fait connaissance avec ces s******* d'oursins une belle expérience !
Lundi 18/01 :
Le réveil sonne à 7h00 et nous arrivons à la Santa à 8h.
Morro Negro fonctionne, on va se gaver on s'est tapé deux sessions de 3h c'était assez petit. Headhigh en moyenne, un peu plus un peu moins. Il fait un peu nuageux mais les locaux déchirent tout... La vague est longue, c'est terrible.
Une belle journée de surf. Pas trop de taille pour se mettre en jambe, une ambiance plutôt bonne. Pas mal de vagues pour ma pomme .... C'était plutôt bien sympa.
Mardi 19/01 :
Copié Collé de la journée de lundi si ce n'est que le soleil était de la partie.
Allez j'envoie les photos. 5h dans l'eau cette journée là aussi. De belles visions c'était génial encore.
Mercredi 20/01 :
Ce fût la journée balade du trip. Nous n'avons pas surfé. Les conditions étaient pourtant identiques aux deux premiers jours, mais avec ce nouveau swell qui devait arriver et vu que mes camarades ne connaissaient pas l'île, nous avons décidés de louer des motos à Puerto Del Carmen pour aller vers Timanfaya et El Golfo. Bonne idée, ca nous a vraiment plu, je ne me suis pas lassé de refaire une deuxième fois ces endroits vraiment sympa.
NB pour ceux qui veulent triper à Lanza Timanfaya est vraiment à faire !
Nous retournons ensuite à Famara pour aller checker un spot indiqué par Reno85. Et sur place il y a un magnifique coucher de soleil ...
Jeudi 21/01 :
Le swell est annoncé à son apogée, nous nous levons à l'aube pour aller checker le spot de Reno85, c'était vraiment pas caller, des grosses mémères bien overhead qui passaient, on s'est mis à l'eau quand même pour une petite heure avant d'aller rejoindre la derecha.
On ressent bien la puissance de l'atlantique, le beachbreak se trouve juste derrière Las Bajas. La vague arrive et double de volume en venant frapper le banc de sable, c'était un peu violent et sauve qui peu. Ca n'ouvrait pas ou peu. Bref pas terrible cette mini session.
On se dirige donc vers la Santa, c'était énorme sur certains séries, des gros sets qui pétaient au fond et d'autres qui décalaient un peu plus vers le milieu. Synonyme d'une houle qui est plutôt orientée Ouest.
Reno85 confirmera ou pas, mais je pense que finalement les spots du Mirador ont du fonctionner ce jour là quand même... Selon ses prévisions le jeudi était la journée ou nous devions faire le Mirador, mais deux jours plus tôt il m'a averti que la houle avait tourné et qu'il n'y aurait pas assez pour aller surfer là bas.
Place aux photos :
Spéciale dédicace sur la taxe de la semaine signée bibi ... Je n'ai absolument pas vu ce local qui était parti du bowl du fond. Je me suis engagé sur cette vague un peu velue avec de l'offshore dans la tronche. J'ai tout braqué, je suis sorti à peine rentré dans la vague.
Ca m'a valu une belle enguelade par le mec que je comprends plus que bien. Il a du bien flipper le pauvre ....
Ce jeudi tous les spots de la santa ont fonctionné, on voyait la Izquierda envoyer de gros barrels, et El Quemao au fond qui d'après mes potes était on fire.
Il n'ont pas voulu se mettre à l'eau avec cette taille.
Vendredi 22/01 :
Dernière journée de surf sur Lanzarote, il y à toujours une belle taille à la derecha, moins gros que la veille, mais c'est toujours aussi top.
Vous avez en prime le joli sunset du soir, dieu merci les nuages se sont dispersés au bon moment pour avoir un beau coucher de soleil
https://vimeo.com/152919141
https://vimeo.com/152919697
Comment couper l'hiver ? Partez à Lanzarote.
Petit épilogue sur mon ressenti :
J'ai adoré cette semaine de surf sur cette île, néanmoins je relève quelques points négatifs.
- Le fort localisme qui est présent, CF ma première session et une autre session à la Santa ou un mec insultait littéralement tous les "touristes"
- Les oursins... Ca pique un max ces conneries là !
- Le vent peut devenir chiant, il ne nous a pas embêté pour la Santa mes les autres spots ne tournaient pas correctement à cause du vent (Izquierda / Morro Negro)
- Pas de demi mesure pour mes amis moins aguerris que moi (Soit du Overhead à la Santa soit 60cm pourris à Famara)
- Ne pas avoir ma 6'4 que j'avais pour Bali. Pour les deux derniers jours, la Peri-Peri 5'11 était à son maximum, si j'avais pu avoir ma Jock, j'aurai surement shooté plus sereinement. Mais bon cela ne m'a pas empêché de choper de belles mémères cf photos. (la taille est subjective, mais pour moi c'était "gros" )
- Avoir cassé la strate de la péri-péri vers le nose après un re-entri pourri sur famara, lors d'une session après la santa un soir que je n'ai même pas détaillé dans le report. Je suis tombé le coude sur le rail du nose. Heureusement solarez fait des miracles.
En ce qui concerne les coûts :
- 60€ le billet d'avion A/R en partance de Beauvais
- 40€ l'AR Cherbourg/Beauvais
- 26€ de péages A/R
- 35€ Parking sécurisé de l'aeropuerto à Beauvais
- 135€ la Corsa de location sur Lanzarote
- 300€ l'appartement à Caleta de Famara
- 100€ le boardbag A/R (partagé en deux car nous avons prit un boardbag 2 places et notre troisième compère a loué sur place)
- 40€ d'essence à Lanzarote
Soit un cout par personne de : 305€ pour le voyage... C'est Cheap.
entre 20 et 24° tous les jours.
L'eau à 19°
Y'a pas à dire, si je peux j'y retournerai !
Bonne lecture