coxos a écrit:Cool la video Cocor!
sinon je viens de me mater ce documentaire sur l'histoire d'Anthony "Ruffo" et des problemes de drogues a Santa Cruz. Une des villes les plus "surf" du monde, une brochette de sufers pros avec de gros problemes deballes sur la place publique, c'est assez hallucinant. Petite critique au vitriol dans l'intro de beach grit. C'est pas le docu du siecle mais pour tout ceux qui ont suivi les annees de gloire du crew de Santa cruz dans les annees 90 c'est a voir.
[url]
http://beachgrit.com/2016/01/watch-how- ... anta-cruz/[/url]
Ce n'est pas étonnant qu'il y ait nombre de surfeurs "addict" à la drogue.
Le surf en soi procure des décharges d'adrénaline (ou je ne sais trop quelle substance chimique) que certains peuvent essayer de retrouver dans la drogue (peine perdue...).
Qui ne se rappelle pas de sa première vague d'ailleurs ? Personne. Je rapproche un peu cette sensation magique que confère la première vague (et toute belle vague réussie par la suite) à une sorte de "rush" que peut procurer certaines drogues.
Par ailleurs, dans le surf de gros, certains vont prendre de la drogue pour annihiler leur peur. Ça me fait penser aux boxeurs que je cotoyais lorsque je boxais, qui prenaient de la cocaïne avant un combat pour aiguiser leurs sens, ne pas avoir peur sur le ring, amoindrir la douleur (ce qui ne faisait pas d'eux des meilleurs boxeurs, qu'on se le dise !).
Enfin, sans prendre pour autant de la drogue, le surf peut être pratiquer de manière toxicomane (je n'ai pas peur du mot) parce que c'est un sport justement très addictif.
...en partie pour ça que j'ai écrit, lorsque je me suis inscrit sur le forum : "la voie du milieu est la meilleure" ...pour me garder d'une conduite toxicomane et rester dans la tempérance. Je suis grandement passionné par ce sport mais je n'oublie pas que mes philosophes préférés se sont toujours méfiés de la passion...
Je me disperse un peu mais je voudrais quand même tempérer mes propos (justement ! ) en disant que la toxicomanie ne touche pas tout le monde et que tous les surfeurs ne sont pas des toxicomanes ! La toxicomanie fait toujours échos à une histoire de vie particulière, c'est quand même une question très complexe.