Chacun ses opinions je ne fais que donner mon humble avis après avoir testé un paquet de boards.... allant de la galette ultra fine au gros veau dégueulasse qui tourne pas par ce que j'ai pas les cannes et le niveau et que certains shapes, boards sont clairement mal foutus et insurfables aussi.
Il faut arrêter de rêver et croire que c'est toujours la faute du surfer. Le matos fait la différence aussi malheureusement.
Personnellement les seuls surfers que je vois bien gérer leurs turns manœuvres et prise de vitesse avec des boards "volumineuses" genre fish ou pour citer la dernière à la monde la hypto krypto ont toujours un très bon niveau comme tu le dis d'ailleurs kyu.
Et c'est pareil pour les troncs... combien de fois je vois les mecs filer tout droit sur la vague figé comme la statue d'Aphrodite et simplement content d'avoir topé le priorité après être passé devant tout le monde au pic...
alors que je me dis que ces mecs la auraient bien besoin de tester un peu moins de volume pour vraiment apprendre ce que c'est que l'équilibre sur une planche pour ensuite revenir titiller le nose sur leur long et essayer de le bouger un peu comme je le vois malheureusement assez peu à l'eau.
Pour le surfer lambda qui gère sa vitesse correctement et manœuvre sur des vagues standard, je pense vraiment que rester dans des côtes classiques pour un shortboard est le meilleur moyen de progresser et 19'5 pour une 6'3 c'est clairement trop large à mon avis. Trop de volume n'aide pas forcément à progresser on va partir sur plus de vague mais pas mieux les surfer et donc progresser si on a pas le niveau qui va avec.
Après pour les grosses vagues il faut aussi penser à changer la longueur de la planche. De toute façon c'est bien marqué quand tu commandes la board les shapes classiques de shortboard c'est 2m grand maximum pour vraiment profiter de la planche après faut passer au dessus... semi gun ou gun si tu vas sur plus de 3m mais bon là j'ai vraiment pas d'expérience pour avoir un avis.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.