Voici un report du mascaret du mont st michel :
Mascaret peu connu du grand public, je l'avais déjà testé dans la baie du mont st michel une fois.
Cette fois ci, j'ai décidé de remonter la rivière, soit un parcours de 9 km en 45 minutes.
Ce mascaret ne fonctionne que par coeff supérieur à 110, il n'est pas très haut, mais par contre très puissant.
Premièrement il faut se placer en évitant les sables mouvants
puis attendre (assez facile avec un coucher de soleil sur le mont st michel)
Ce mascaret est surfé par des kayaks depuis de nombreuses années, les surfs commencent tout juste à s'y intéresser.
Le Mascaret arrive au loin
Le bruit est impressionant : on entend la vague arriver mais surtout les oiseaux, obligés de s'envoler car la vague recouvre le banc de sable sur lequel ils se reposaient.
A chaque marée, de nombreux spectateurs viennent voir le mascaret car en plus de la vue, en plus du mascaret, c'est la vitesse a laquelle se remplie la baie qui est impressionnante.
Le départ est facile : la vague étant puissante elle m'entraine assez facilement. Cependant, tout du long du parcours, il n'y a que 20 à 30 cm de profondeur. Les dérives touchent souvent le fond.
La vague au début est petite, j'ai essayé de me lever, mais j'ai perdu de suite la vague ( et après il faut courir vite la planche sous le bras pour la récupérer
)
A chaque virage c'est le bonheur, la vue du coucher de soleil sur le mont en pleine glisse est top!
J'alterne donc des moments de pure glisse avec des courses sur le sable a chaque banc de sable. La rivière fait beaucoup de virages et à chaque fois c'est dur de savoir si il faut se mettre à l'intérieur ou à l'extérieur. Les kayaks s'en sortent mieux avec leurs pagaies.
Au fil des virages le mont disparait (aucune retouche)
Les courses me fatiguent je savoure alors chaque moment de glisse comme un moment de repos.
La rivière se rétrécit, la vague devient plus forte et plus haute. On peut enfin se lever. De nombreux SUP et kayaks nous rejoignent a partir de ce moment (le meilleur surfistiquement parlant).
La ligne d'arrivée se situe sous le pont que les américains ont utilisé après le débarquement pour passer de normandie en bretagne.
Là de nombreux spectateurs nous attendent, l'ambiance est vraiment bonne, les lumières sont superbes (sans retouche encore une fois)
Une fois le premier pont passé, il reste à passer le deuxième pont et c'est terminer. Celui là est un peu plus technique
Et voilà c'est fini. Départ 19h20 arrivée 20h10. Je suis épuisé par ces courses a travers les bancs de sables et les prés salés.
Ce n'est surement pas le mascaret sur la Dordogne, mais glisser avec une telle vue était une sacré expérience!