Arugam BayArrivés à ABAY, nous partons surfer directement à "Main Point", la droite déroule à la pointe en face d'un surfcamp tenu par un français d'ailleurs. Il faut savoir qu'à ABAY il y a deux spots distincts : MAIN POINT, le point break principal et BABY POINT, la petite droite longboardable 300 m plus bas qui est envahie de débutants et autres surfeurs de grandes planches, ça n’empêche que les bons jours cette petite droite est parfaite et déroule très longtemps...
L'accès à la plage depuis la guesthouse
La baie
Aller surfer en Tuk-Tuk est un luxe qu'on se payera tous les jours (même pas 1€), les guesthouse au pied du spot étant plus chère.
Baby point, le spot de débutant par excellence
Les locaux sont à l'eau tous les jours matin et soir, on comprend d'où vient leur niveau.
On se sera pas trop attardé sur cette vague, car ce qui déroule 200 m plus haut au bout de la pointe est bien plus intéressant. La mise à l'eau se fait à droite du pic avant que la vague ne s'enroule, un conseil prévoyez les chaussons de reef si vous comptez y aller, je me suis rayé les pieds comme jamais sur cette dalle plate mais assez coupante...
Une fois au pic, j'ai vite compris que malgré moi je devrais faire le snake, les israélien en nombre bien qu’ayant un niveau modeste pour la plupart ne se gène pas pour faire l'intérieur et prendre tous ce qu'il y a à prendre. Donc à ce petit jeu le but est de se montrer plus con qu'eux et garder constamment sa place en haut du pic en attendant la bombe... Les locaux sont pourtant très accueillant et chaleureux, ils n'hésitent d'ailleurs pas à lâcher quelques vagues mais dès que les israéliens se mettent à l'eau la guerre des nerfs commence.
On l'a jamais eu très très propre, mais la vague même onshore reste une très bonne droite assez facile et assez safe.
Votre serviteur
Le seul mec que j'ai vu vraiment fracasser le spot
Sunset sur ABAY