J'en connais certain qui présente ce type de crampe à d'autre moment... dans un moment d'extase, le corps se tétanise
trève de plaisanterie: lors de la rame, tu as une position globale d'extension. l'extrémité, donc tes orteils servent de point fixe à ta chaîne d'extension en se bouclant avec ta chaîne de flexion (qui est mise en tension = relatif point fixe). donc une rame intense peut engendrer des crampes aux niveaux de la voute plantaire. essaie de ramer les pieds en flexion dorsal (orteils vers genou), c'est possible mais tu verras que tu auras très vite l'impression d'être instable sur ta planche.
Tu peux pour autant réussir à ramer efficacement sans tétaniser complètement.
Comme le dis JC, pense lorsque tu es assis sur ta board à faire des mouvements des chevilles et surtout en flexion dorsal. N'attends pas la crampe pour le faire.
Comme le dis très bien Pelou aussi, demande toi si tu n'as pas modifié quelques choses dans tes habitudes de vies (Même si ça n'arrive que dans l'eau). en gros, depuis quand remonte ta première crampe aux orteils en surf, n'as tu rien changé à ce moment...
Tu dis que tes crampes arrivent plutôt après le take off, sur une phase d'appuie type bottom frontside : tes muscles fléchisseurs des orteils ont plus un rôle d'adaptation (proprioception) et donc crés des mouvements fins de réadaptation mais la puissance ne doit pas venir d'eux mais plus du triceps (=mollet). tu as peut être un déséquilibre de tension et une "déprogrammation" de certains groupe musculaire.
Si c'est le cas, bosse ta proprio sur plateau instable.
Attention, tu peux avoir des crampes sur un muscle surprogrammé ou déprogrammé, ce qui changera ton approche. pendant la crampe, tu étires toujours le muscle spasmé, en revanche en traitement de fond, tu posture celui qui en as besoin donc le surprogrammé. Je m'explique : un muscle peut avoir une crampe parce que tu le fait toujours et trop bossé ou au contraire, c'est un muscle que tu utilise peu et lorsque tu l'utilise à fond, il tétanise et c'est la crampe !
si tu as les pieds plutôt creux, fait rouler une balle de golf sous ta voûte plantaire pour la défibroser et posture mollet/orteils.
Si tu as les pieds plats, pense à posture tes releveurs (qui participent eux aussi à la flexion plantaire).
C'est une image, on ne peut te donner tous les conseils sur ordi, mais posture le côté que tu trouve le plus raide.
La proprio permet de stimuler ton relais d'unité motrice pour une meilleure coordination/précision/adaptation du mouvement et donc diminue le risque de crampe.
Conseils bateau : bois de l'eau riche en bicarbonate de sodium (type vichy, toutes les eaux gazeuses n'en sont pas forcément pourvues), et vérifie ton taux d'acide urique.
Bon surf