par soroli » Ven Aoû 07, 2015 09:11
Avec un temps de pose long, voire très long comme ici, même de nuit, la quantité de lumière qui vient "imprimer" le capteur est très importante.
Je ne savais pas que le bateau mettrait 7mn à sortir du champ. Je pensais que ce serait plutôt 5mn (ce qui reste quand même super long). Et encore, je n'ai déclenché qu'au moment où il passait sous le pont (les trainées lumineuses à l'arrière du pont sont celles de 2 petits remorqueurs qui suivaient).
Pour éviter de cramer l'image avec trop de lumière et pouvoir justement ensuite la développer correctement, il faut limiter la quantité de lumière qui passe.
On peut jouer sur 3 facteurs : le temps de pose (ici imposé par la vitesse du bateau), la sensibilité (ISO) et l'ouverture de l'objectif (le fameux "f").
J'ai mis la sensibilité au mini (ISO100). Plus les ISO sont bas, moins on laisse passer la lumière.
Pour l'ouverture, plus le f est grand, moins on laisse passer de lumière. Et inversement. Donc f/16 est une petite ouverture (f/4 est une grande ouverture).
Mais même avec ces réglages la photos est ressortie avec un bon halo blanc. Mais aucune zone n'est "cramée", c'est à dire irrécupérable.
J'ai ensuite développé le fichier via Lightroom (comme on le ferait avec une pellicule). J'ai bougé justes quelques curseurs (exposition, ombres, noirs, blancs, clarté) en me concentrant sur la partie fleuve et lumières du bateau.
Je posterai ce soir la photo non retouchée sortie du capteur pour que vous puissiez comparer avec le développement.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)