Day 1Voici l'archive windguru de ce premier jour:
Belle houle SW, bonne période, vent offshore le matin, doux, et vent qui tourne onshore dans l'après-midi.
Le jour se lève vers 7h, je suis réveillé par la lumière.
Je sors sur la terrasse et là je réalise que j'y suis... Je suis à Jbay, les vagues sont parfaites, j'ai bien dormi, il n'y a pas grand monde à l'eau.
Magique:
Je regarde un peu ce qu'il se passe, comment ça se surfe, où on se met à l'eau etc...
La mise à l'eau se fait pile en face du point de départ de la section Supertubes, on voit des gars en bas à droite de la photo. Il y a un espèce de Keyhole, pas forcément simple à négocier.
Pas de petit dej, pas eu le temps de m'approvisionner.
J'enfile ma combi, mes reef boots (pour la mise à l'eau et sortie de l'eau, c'est conseillé), wax ma board et c'est parti.
Je rejoins le keyhole, attends l'accalmie, et me jette à l'eau. Mauvais timing, je me retrouve à frotter les dérives quand me me fais aspirer par une vague. Heureusement pas de dégâts, en 2 coups de rame je viens me placer environ 50m plus bas pour observer le spot de l'intérieur.
On remarque vite les locaux, ils envoient, ils partent sur les bombes, n'ont pas de chaussons.
De mon coté, je mise sur les vagues de seconde main, et attend vicieusement qu'un mec chute ou ne passe pas la section.
Les vagues sont magnifiques, d'une belle taille, dans les 2m50.
Je passe 3 heures à l'eau à enchainer les rides de 100, 200, 300m... Les vagues sont rapides, puissantes, présentent une belle variété de sections, celle où tu traces, celle où tu ralentis, celle où tu tapes un carve, un cut-back, celle où tu tentes le tube, et puis celle où ca ferme et où tu sors et constate la longue rame pour te ramener au pic!
Je constate avec grand plaisir qu'il n'y a pas de courant, si ce n'est à l'inside ce qui n'est pas très gênant.
Pas de pensée pour les requins, trop occupé à ma placer, guetter les series etc...
Les take off sont faciles, j'ai dû en chier que 1 ou 2 sur tout le séjour, sur des petites vagues creuses où j'ai hésité à cause d'un gars qui peut-être aurait passé la section.
Je me gave, sans envoyer de manœuvres radicales, le seul fait de monter descendre à mach2 sur des centaines de mètres me fait réaliser que ce sont probablement les meilleures vagues que j'ai pu surfer.
La sortie de l'eau se passe me semble-t-il sans encombres.
Il y a un autre Keyhole assez bas sur le point, que tu peux atteindre après un long ride, ou que tu peux rejoindre à la rame en te servant du jus à l'inside. Pour ma part, je n'ai jamais essayé de le choper car il faut vraiment avoir l'oeil. Je me contente de me faire déposer dans les rochers recouverts de moule, pas de problème avec les chaussons.
A la sortie il y a toujours ça, l'onshore commence à se lever:
Ou encore ça:
Je prends ma pause déjeuner, et le vent tourne onshore pour le reste de la journée.
Une sacrée première mise en jambe.
J'attends le reste avec impatience, on va passer dans les weekdays et il devrait y avoir moins de monde à l'eau...
Voici quelques photos du même jour prises par un photographe qui shoote tous les jours:
PS: on note un etit peu de clapot, lié auvent de N-NO.
Le vent idéal est O, SO