Je vais parler de ce que je connais: le "préshape" atuacore.
Je ne considère pas que je n'ai pas tout fais de A à Z dans le sens ou la conception de la planche c'est pas atuacore qui l'a faite mais c'est bien moi. J'ai dessiné l'outline, le rocker que je voulais et effectivement une machine a découpé ça pour moi mais selon ce que j'ai conçu . J'aurais pu ne pas faire découper par leur machine et acheter un bloc de mousse et découper moi même au fil chaud en créant des gabarits . Mais au final les gabarits n'auraient été qu'une impression à l'echelle 1 de ce que j'ai conçu, pensé... sur le papier (et même sur l'ordi).
Je n'ai pas l'impression que si j'avais découpé le bloc de mousse moi-même j'aurais eu plus la sensation de shaper. Je pense que j'aurais surtout eu des problèmes de matériel pas forcement adapté, bricolé pour l'occasion, et qui au final m'auraient peut être dégouté. Autant profiter d'une machine précise en éfficace au moins pour cette étape d'autant qu' il reste quand même le profil de la carène et les rails pour attaquer la matière et c'est déjà une bonne partie de plaisir!!
Ensuite, si je regarde la construction d'un hollow, dans la technique de construction à aucun moment tu decoupes l'outine et taille dans la matière pour réaliser ton rocker! Tu conçois sur papier et ensuite tu découpes tes pieces qui une fois assemblées te donneront la forme de ta planche. Dans ce genre de réalisation tu ne shapes même pas le profil de la carène mais tu le conçois pour que une fois l'ossature faite les différents vee, concave, belly... soient en place. Au final tu ne prends le rabot uniquement pour finalisé les rails (même le dome deck doit étre conçu dans l'ossature). Malgré cela je n'ai pas eu l'impression de ne pas shaper.
Le plus important est je pense concevoir la planche selon ses désires en combinant les différents éléments possibles. Ensuite la manière de réaliser peut être différente selon les matériaux mais pour moi dans les deux cas je considère, peux être à tort, que j'ai fais la planche de A à Z .
Je pense que ma prochaine planche sera une conception classique PU et polyester. Pas pour avoir l'impression de "plus" shaper mais pour essayer une autre technique de réalisation qui, je suis sur, comme toutes les autres techniques aura ses avantages et ses inconvénient mais aussi ses facilités et ces difficultés! (en plus le polystyrène c'est pas forcement agréable à travailler et difficile pour avoir une belle surface)
Voila, c'était mon monologue du midi, pour donner mon point de vu sur la notion de préshape d'atuacore
Merci à ceux qui sont resté éveillés en me lisant!