Non pas intégriste, passionné, parfois à l'excès
Donc je m'explique, surtout que PLC est demandeur d'infos:
Une dérive de noseride aura une base large, afin d'obtenir un maximum de drive ou de "conduite" elle sera longue et large pour avoir un maximum de "traînée" dans l'eau pour te ralentir...
Cette notion de "ralentir" est capitale, en longboard avec l'inertie de la planche ( volume et poids ) tu sera rapidement en avance sur le déferlement, et en position de noseride tu ne pourra pas te replacer ( cut back ) pour te rapprocher du déferlement, donc la dérive aura cette fonction.
Mais tout serait trop simple
, en effet même avec la dérive parfaite, tu sera souvent en avance, donc tu aura besoin d'effectuer ce replacement, avec ta grosse dérive tu tournera en pivot pour effectuer ce cut back ...
Là où un shape de noserider classique aura du kick au tail pour t'aider, mais également du vee devant cette fameuse et unique dérive pour faciliter la transition, un longboard "polyvalent" avec un montage en tri aura des rails plus pincés pour un surf plus moderne ( je sais j'insiste
)...
Pour te répondre également, je te dirai ne pas mettre cette dérive trop en arrière, si tu as une dérive de noseride, elle fera le job, si en plus tu la met en arrière tu ne tournera plus et tu aura un vrai "log" littéralement un "tronc" ... perso sur un noserider avec la dérive had hoc, je la positionne toujours le plus en avant dans le boitier, je veux pouvoir tourner ...
Il existe une multitude de dérives pour le noseride, de la pelle à tarte à des modèles avec un peu plus de rake (courbure*), essaye de trouver un compromis, mais pas de flex, rien en dessous 9'5 car tu perds tes deux latérales ...
( sinon achète un single
)
Une petite illustration :