Cosmic Tubes : Nous en avions déjà parlé dans surfrepotes comme un mélange de bande dessinée et de culture surf. Aujourd’hui et pour célébrer la réédition des trois premiers numéros en un seul ouvrage relié nous avons invité Alex Varenne dit « Alva », l’un des dessinateurs, à nous en dire plus sur cet ovni d’humour décalé qui traite avec non moins de passion du surf.
Surfrepotes : question obligatoire, es tu surfeur ?
Ah ben oui; après avoir vécu un bout de temps sur la côte basque; j'écume les spots médocains et particulièrement ceux du Porge où j'ai posé mes valises. Bien sûr j'ai voyagé (Réunion, Californie, Caraibes, Nouvelle-Zélande, Bali)et j'espère continuer à le faire....
Srp : Et la question traditionnelle, ton quiver ?
Je possède une 6'0; une 6'3 et une 6'6 tout ça en thruster round tail et depuis peu un bijou de fish en twin shapé par Alex de Barrel Surfboards *, une révélation!!!
Srp : Quand et comment est née l’idée de ce condensé de dessins et de textes sur le surf qu’est Cosmic Tubes ?
Jai fait la connaissance de Jey et Mtm auprès de surfrider foundation, pour qui nous collaborions tous les trois. Jey est l'initiateur du projet et on a tout de suite été enthousiastes de faire un projet commun, nous qui travaillions plutôt de façon solitaire, devant notre planche à dessin. Nous avons été rejoints aussitôt par Holani, puis Claudio et Eric Nous sommes tous surfers et passionnés de B.D; l'idée était donc de créer un "comic" de surf à notre sauce.
Srp : Et comment passe t’on d’un tel projet au magazine actuel ?
En bossant !! Et au fil des rencontres qui viennent enrichir nos pages; aussi bien des dessins que des nouvelles; des romans photos, etc... Il nous tient à coeur d'être completement indépendants et donc de tout gérer.
Srp : Comment certaines de vos créations, avec cet humour bien particulier qui est le votre, se retrouvent dans les pages de Surf Session ?
Eh bien, ils nous l'on demandé; et c'est une opportunité pour nous de dessiner de façon plus réactive par rapport à l'actualité qu'au sein de notre comics où une anecdote ou une news sera déjà dissipée quand on imprimera. Il faut croire que notre ton irrévérencieux leur plaît!!
Srp : Justement, cet humour parfois cynique égratigne souvent le surf business et ses travers, un brin nostalgique ?
Nostalgique, peut-être... Mais surtout on trouve que ce (petit) monde du surf se prend souvent trop au sérieux; alors on essaye de relativiser tout ça... Bien sur on se moque du côté business qui exploite une image du surf, pas la réalité. C'est une source inépuisable de clichés qui font notre bonheur!!
Srp : Avec cet humour parfois grinçant, vous arrive t’il de vous autocensurer ?
Non, jamais c'est même un de nos principes ! Cosmic tubes est un électron libre et chacun de nous apprécie cet espace de liberté que l'on a pas dans notre travail d'illustrateur ou de graphiste (même si je suis charpentier maintenant!!). On s'est toujours dit que le jour où l'on perd notre indépendance, on arrête!
Srp : À travers les dessins et articles on sent une réelle connaissance du surf et de sa culture. Passionnés les gars?
C'est sur ! On est tous passionnés !! Et comme on dessine, peut-être sommes nous plus réceptifs à la "surf culture" que d'autres: on à toujours un oeil sur la création qui naît autour du surf...
Srp : Chaque numéro à un sujet bien particulier, un fil rouge, comment le choisissez vous ?
C'est un mélange de thèmes que l'on juge actuels; de thèmes inhérents au surf -comme le voyage, par exemple; et d'autres plus spécifiques à la B.D. On mélange tout ça et ça nous donne pas mal de possibilités !
Srp : Entre un dessin à terminer obligatoirement d’urgence et une session qui s’annonce parfaite, tu choisis quoi ?
Euh, là, faut que j'y aille....
Srp : Et les autres dessinateurs de Cosmic Tubes, à ton avis ?
Tut, tuut, tuuut, ........
Srp : Vous arrive t’il de partager des sessions ?
Ça nous est arrivé; mais nous sommes de plus en plus éloignés les uns des autres.
Srp : De fanzine vous êtes passés au statut de magazine, y’aura-t-il une autre étape ?
Pour l'instant, mystère...
Srp : Ton plus beau souvenir de surf.
Peut-être une session partagée avec des dauphins, au fin fond de la Nouvelle-Zélande...
Srp : Un dernier mot ?
On fait ça pour le PLAISIR et on éspère que vous en prendrez en nous lisant... bye !
*P.S: Je fais des déco de planches chez barrel surfboards, avis aux (a)mateurs...
Le dernier opus regroupant les trois premiers titres de Cosmic Tubes est disponible via Surf Session où dans toutes les trés bonnes librairies !
[Liste des interviews surfrepotes]