Moi j'ai fait une transplantation cardiaque à mon macbook de 2009, pour ses 5 ans je lui ai offert un SSD samsung de 500Go (qui remplace un 5400 tours de 160Go d'origine, qui tenait encore nickel). Avec ses 8Go de RAM et son ptit Core 2 Duo de 2.26GHz, il tourne comme un fou, tout est instantané... Il redémarre en 20 ou 30s, extinction et démarrage compris. Magique! Complètement dingue pour un ordi de 5 ans, et la batterie tient 1h30 avec 5 ans et 1286 cycles (mais elle peut me lâcher n'importe quand d'après les vendeurs... Ca fait 2 ans qu'ils me disent ça). Dire que j'ai failli me prendre un Retina tout neuf...
Tout ça pour dire que j'ai pu transférer mon catalogue lightroom sur le dur central (avant il était cantonné sur un dur externe avec les RAWs, faute de place... Là j'ai tout sur le dur principal), nettoyé l'intégralité, et je suis passé de 462Go de RAWs à 200 et quelques rien qu'en virant les doublons, triplons et quadruplons... J'ai viré genre 19 000 tofs!
Au deuxième passage je vire les daubes et surtout je coche les perles que j'avais laissées de côté et oubliées ensuite, j'en ai vu passer quelques unes