Secours du surfer

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Secours du surfer

Messagepar Keul » Ven Déc 14, 2007 14:34

Tant que j'y pense. Suite à  l'accident d'un pote qui s'est ouvert le nez a Hossegor et qui a du allez a la pharmacie se faire recoudre... Je me suis fait la réflexion suivante : si ca m'arrive, en hiver, sur la cote girondine, comment je fais ? Car c'est pas évident qu'il y'ai une pharmacie trés prés, et remonter la dune, rouler 10min/15min le nez en sang, ou autre... ca le fait pas.
Je me suis donc constitué une petite trousse de secours adapatée au sport et surf.
Qu'est ce que j'ai mis dedans... :

- bombe à  froid
- bandages de différents types (bande coton, bande extensible, strap)
- compresses de gaze
- compresses pré-imbibées (désinfectant et cautérisant)
- stéristrip
- divers pansements
- couverture de survie
- gants de chirurgien (beh oui, c'est propre ni pour vous, ni pour la victime sinon, même si c'est un pote)
- de quoi faire un garrot
- de l'éosine et du désinfectant en "petites fioles plastiques"
- des morceaux de sucres (en cas hypoglycémie).
- des ciseaux (en cas qu'il faille découper la combi) , pince à  épiler
- un briquet en cas de piqure de vive (pour chauffer un peu la piqure)

Ca revient pas cher, ca prend pas trop de place, ca peut vous être utile à  vous ou à  ceux a coté (a conditions qu'ils vous aient pas trop taxé bien sur). En espérant vous etre utile. :wink:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar vieuf » Ven Déc 14, 2007 17:26

tu sais que tu peux trouver tout ça dans ce qu'on appelle une trousse a pharmacie disponible dans toutes les pharmacies ainsi que dans les super marché.
differents types pour differents usages.
elles ne sont pas chers pratiques.
a rajouter et indispensable l'aspi venin.
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar Keul » Ven Déc 14, 2007 19:07

vieuf a écrit:tu sais que tu peux trouver tout ça dans ce qu'on appelle une trousse a pharmacie disponible dans toutes les pharmacies ainsi que dans les super marché.
differents types pour differents usages.
elles ne sont pas chers pratiques.
a rajouter et indispensable l'aspi venin.

C'est ce que j'avais au départ (les petites trousses Croix Rouges). Je l'ai complétée avec des produits spécifiques (que j'ai jugés utiles) comme les compresses hémostatiques, ...
Je rajouterais l'aspi venin.
PS : c'est bien d'avoir l'AFPS au moins, aussi... :wink: :wink:
Keul

Messagepar joker » Ven Déc 14, 2007 19:51

C'est vrai j'y avais jamais réfléchie...une fois je me suis ouvert le bras les crs m'on fait les premiers secours avant d'aller a l'hopital d'Ares ,je sais comment j'aurais fait autrement ...
Joke inside
joker

Messagepar sam » Ven Déc 14, 2007 20:35

C'est bien vu, tout ça! :wink:
sam

Messagepar pipeau » Dim Déc 16, 2007 09:41

Oui bien vu, j'ai à  peu prés la même trousse dans la voiture.

Pour ce qui est du garrot , je resterais très prudent dans son utilisation. Les professionnels l'utilisent mais de façon très spécifique. Seules l'atteinte de grosses artères nécessitent son utilisation.

En gros et dans des gestes de premiers secours il vaut mieux exercer un point de compression en regard de la plaie avec un tissu propre et quand je dis compression c'est vraiment une compression hein ! du genre au bout de cinq minutes la crampe n'est pas loin. Pour ceux qui connaissent un peu d'anatomie allez comprimer l'artère en aval. En effet en utilisant un garrot on stop toute la vascularisation d'un membre et on empêche des artères de moindres importance de prendre le relais de celle lésée. En procédant à  un point de compression en regard de la plaie on ferme normalement l' artère à  l'endroit de sa coupure ou déchirure mais on permet au membre de toujours être vascularisé.

Si le saignement est très important , chiffon très vite imbibé une pà¢leur va s' installé chez le blessé (quand je dis pà¢leur c'est un visage blanc, gris , de toute façon vous comprendrez vite même sans notion de médecine que quelque chose ne va pas ) il faut agir vite c'est à  dire prévenir , réchauffer !

Car ne l'oublions pas le premier geste à  faire ( à  par sortir le mec de l'eau pour nous et assurer les premiers gestes en cas d' arrêt cardio respi (noyade)) c'est de prévenir !

Ca c'est la théorie j'en suis conscient mais essayez juste d'avoir le fait de PREVENIR dans un coin de votre tête . Cela peut parfois changer du tout au tout pour une situation urgente.
pipeau

Messagepar Keul » Dim Déc 16, 2007 10:25

D'accord avec toi Pipeau. Moi je n'ai fait qu'une liste, et je ne donne pas de conseil d'utilisation. C'était seulement pour mettre en avant une chose à  laquelle on ne pense pas souvent.

Personnelement ma trousse est dans mon sac, sur la plage car retourner a la voiture pour la ramenée sur la plage serait déja trop long, sur la plupart des spots à  dunes Girondins.
Keul

Messagepar pipeau » Dim Déc 16, 2007 10:57

Petits conseils , comme la trousse de Keul , ce ne sont que des conseils:

Une plaie qui ne s'arrête pas de saigner d'elle même au bout de cinq , dix minutes et o๠les berges sont écartées nécessite sans doute des points.

Un membre inutilisable (bras, jambe) :la personne ne peut bouger le bras ou tombe dés qu'elle veut se redresser : sans doute casser d' après la grande loi de la médecine : impotence fonctionnelle = fracture
Ainsi après un bon choc à  la main , la personne ne peut vous serrer la main ou tenir quelque chose même de moindre poids .. humm humm pas bon.

Une luxation d' épaule est sans doute beaucoup mieux traitée à  l' hôpital que par un copain qui sait les remettre comme sur le banc de touche du terrain de rugby. Et même si le transport sera un véritable calvaire vous risquerez moins de récidive et vos ligaments seront respectés.

Une perte de connaissance sur un choc n'est pas à  prendre à  la rigolade. Sachez que même les boxeurs pro se mangeant un bon K.O technique sont suivis après. Il faut soit se faire orienter vers médecin soit au MINIMUM se faire surveiller par un tiers. (nausées , vomisements, troubles de l' orientation.... ).

Un petit corps etranger au niveau par exemple du pied doit être retiré assez rapidement sous peine d' infection. Aprés l'avoir retiré nettoyé avec un antiseptique la plaie et surveiller pendant quelques jours la possible apparition d'une rougeur et/ou petite douleur.

En esperrant que vous n'aurez jamais besoin de ces petits trucs, bien sur !
pipeau

Messagepar vieuf » Dim Déc 16, 2007 14:35

la on est dans le professionnalisme total et je ne penses pas qu'il y ai une autre personne mieux placée que pipeau pour vous donnez des conseils avisés.

PROTEGER, ALERTER, SECOURIR.
ceux ayant leur afps ou plus savent le sens de ces trois mots
merci pipeau pour ce petit rappel.
water patrol nord medoc!
vieuf

Messagepar bobsurfer » Mar Déc 18, 2007 10:43

pour info, en boxe thai, 3 gros ko peuvent entrainer l'interdiction de combattre.... Si quelqu'un tombe dans "les vapes", ce n'est pas anodin, comme le dit pipeau, il faut etre suivit de tres pres.

comme di mon shaper, pour bien surfer : "il faut être bien dans sa tete et dans son corps", prenez en soin
Baudelaire :" homme libre toujours tu cheriras la mer"
bobsurfer

Retourner vers Surf, santé et écologie