nicodisco a écrit:Petite question puisque tu sembles sacrément informé et documenté
Les marques un peu plus confidentielles, qui visent une image qualitative et "bio" genre le géant Patagonia, mais aussi les petits comme Hoalen ou Finisterre, tirent elles leur épingles du feu?
Et pour les grands, as-t-on une idée de leurs stratégies futures? Retour à une qualité supérieure, fuite en avant, produits plus techniques, etc.. ?
Oula je ne suis pas dans le secret des dieux....
Les marques core s'en sortent le mieux, celles qui ont su rester dans leur créneau. Dans un réseau de distribution spécialisé. Les gros sont dans tous les réseaux de distri sport, Magasins généralistes et non spécialisés.
Il y a une petite 10aine d'année, certaines marques se sont restructurées autour de leur produit basique glisse et s'en sorte pas mal ou bien aujourd'hui.
Les gros ont continuer leur fuite en avant. Seul Rip Curl, s'est recentré sur les produits techniques, qui ont fait ses beaux jours, il y a 4/5 ans. Ils avaient été les 1er touché par le ralentissement des ventes.
Quand à leur stratégie: il faudrait qu'ils en trouvent une !
Lors de mes études, spécialisées dans la distri des articles de sport, un prof de marketing, nous avait illustré les entreprises du surf, comme des bateaux ivres, ne sachant pas ou ils allaient mais ils y allaient..... ! Un peu comme C.Collomb.
Pour moi, la seule façon de s'en sortir, c'est qu'ils se recentrent sur les produits basic surf ou glisse....!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!