Nous avons profité de la semaine sainte pour nous échapper vers le Sud et la zone de Pichilemu.
Nous avons surfé deux spots en 4 jours de trip : la Puntilla, pointbreak central de Pichilemu et Punta de Lobos, un des spots les plus connus du Chili et la plus belle gauche que j'ai eu l'occasion de surfer même si j'avoue avoir envié mes deux potes goofy. Elle comprend plusieurs sections, celle du fond (la plus grosse) que l'on voit notamment dans les vidéos de gros et une centrale plus à l'intérieur et plus tranquille. Quand les deux connectes, c'est pas loin d'une minute de ride assuré...
Départ de La Serena, boardbag double de fortune pour les 10 h de bus qui nous séparent de Pichilemu via Santiago.
Les locaux sont dans l'ensemble plutôt sympathiques, nous avons même eu l'occasion de croiser le maître du spot en la personne de Ramon Navarro, un gun sous chaque bras (la waiting period pour le Quiksilver Invitational ne devrait pas tarder à démarrer).
Un local de la Puntilla :
La gauche de La Puntilla, moins prestigieuse que Punta de Lobos mais bien sympathique tout de même :
Punta de Lobos :
La mise à l'eau se fait au niveau du deuxième "rocher", celle ci se fait en deux temps, il faut tout d'abord ramer dans le chenal sur la gauche après avoir descendu la falaise puis marcher jusqu'à la dalle à droite du second rocher avant d'attendre l'accalmie et pouvoir se mettre à l'eau, sensations assurées mais de nombreux coups de rame évités.
A ce moment là il vaut mieux éviter de se jeter à l'eau :
Une fois, à l'eau, nous n'avons jamais arrêté de ramer, le jus ramenant inévitablement vers l'intérieur de la baie ce qui rend le placement assez difficile surtout avec ma Chilean Board qui ne fait guère que 5'10.
Section centrale :
En voyant ça du haut de la falaise, je me suis un instant rêvé en goofy
La baie :
Fin de session nocturne, des images plein la tête, les gauches s'enroulant encore tranquillement autour de la pointe :