L'histoire de mon quiver :
Ma 1ère planche, un longboard bic, enfin ce qu'il en reste, je l'avais eu pour mon bac 2 jours avant France Brésil en 1998. Victime d'une lèvre assassine à St Girons, pétée net en 2, bien dégouté de tirer sur le leash après une branlée et de récupérer que la moitié arrière :
Mon 1er shortboard, bic aussi, a fini plié mais pas cassé à cause d'une grosse série à Lacanau. J'ai toujours trouvé cette construction bizarre, c'est la même que le malibu bic. Ca craint pas les pets mais avec le temps, le rocker s'annule, voire s'inverse...
Je suis pas rancunier alors j'ai repris un longboard bic. Ici sur le spot de mes débuts dans le 35. Bon y'a pas de vagues je sais mais c'est marée basse, 1h plus tard, il y a 1m50 offshore qui ferme.
Cette planche a duré beaucoup plus longtemps que la précédente, avec de bons et loyaux services partout en france.
Elle a aussi fini pété net en 2 un jour d'automne à lafitenia, l'année où j'ai habité là bas et je surfais quasi tous les jours.
Du coup, pour optimiser le surf quotidien, j'avais acheté une 6'6 d'occaz qui marchait vraiment bien.
Et je m'étais fait shapé ma 1ère planche chez psm, un egg 6'9, celle là a transformé complètement mon surf.
Je voulais un truc un peu particulier qu'on ne voyait pas trop à l'époque. Après 2 longboards pétés, je voulais le même style mais plus court, en gros, de la rame facile et de la glisse en courbe. Le gars de chez psm râlait car il avait du prendre un pain de longboard et le couper à 6'9. Il n'avait jamais shapé ce genre de planche mais il s'en est très bien tiré et a rajouté une page à son catalogue ensuite. Je faisais 90% de mes sessions sur les droites de roches et c'était juste une tuerie! Voilà la bête :
J'ai fini par la revendre une bouchée de pain, elle avait pris des pets de partout. C'est là que j'ai acheté d'occaz l'egg takayama en 7'6.
Ensuite je me suis fait shapé une petite en 6'2, un flyer ça s'appelait je crois. Une bonne planche mais je l'ai vendu ensuite car je n'avais plus assez l'occasion de surfer.
Un pote m'avait refilé un malibu shapé dans le garage qui trainait dans le grenier de ses parents. Un peu saucisse mais ça dépannait d'un longboard.
Le quiver vers 2007 pendant 5 ans d'exil en corrèze, que des planches d'occaz :
une wombat surftech 6'4, je n'ai jamais eu vraiment de bonnes sensations avec.
un egg takayama surftech 7'6, LA planche de voyage passe partout
un longboard ocean safari 9'2 pour dépanner
un egg corky caroll surftech en 7'6 pour sev
un shortboard de voyage webber afterburner 6'2 surftech
Ce quiver est resté stable jusqu'à mon arrivée dans le 17, il fallait un vrai longboard!
J'ai trouvé une hobie PSD 9', d'occaz, longoard typé perf mais qui marchait vraiment partout et aussi pour des hangfive. Elle a fait un paquet de km sur l'eau, a délaminé à cause de la chaleur dans le van je pense (c'était mou sur le dessus) et donc ce qui devait arriver arriva, sur un joli petit guéthary en juin dernier.
J'aurai voulu la même d'occaz mais j'ai pas trouvé alors j'ai pris un peu dans le même style, un peu moins large et plus rapide que la hobie, un longboard 9' robert august modèle saber :
Voilà donc le quiver actuel pour le 17 et les voyages :
La 1ère juste pour la photo, un p'tit simon trop court à partir d'un longboard bic qui n'a pas eu l'intelligence de casser au bon endroit
un alaia en 6'2, que j'ai (eu) du mal à apprivoiser mais qui m'a offert de supers sensations sur des petites droites dans le 17 cet automne et surtout une session début décembre
un longboard surftech 9'4 tudor diamond tail nose rider, quand on a des petites conditions californiennes glassy (en cours d'échange avec un modèle équivalent)
un longboard surftech 9' plus typé perf, qui marche bien sur les rochers basques quand c'est pas trop gros et propre, mais aussi dans beaucoup de conditions vers la maison.
un egg takayama 7'2, planche de voyage n°1, qui a détroné la 7'6 à vendre pour ce printemps. J'aimerai essayer la même en 6'6 ou 6'8 mais les rares modèles quasi identiques en occaz restent super chers.
un shortboard surftech JC peter mel en 6'4, planche de voyage n°2 n°3, très confort et passe partout.
une hypto krypto en 5'10, planche de voyage n°2, même si elle n'a fait qu'un seul trip en espagne. Elle a dépassé toutes mes espérances pour une petite planche par rapport à mon style de surf. On me l'a déjà emprunté 2 fois pour copie de shape. Vraiment hâte de la tester dans du parfait.