Le MAROC en hiverFévrier 2010
Direction le grand sud cette fois vers le sahara occidental et dakhla. Mais les horaires d'avion ne collent pas du tout et donc on en profite pour passer quelques jours à taghazout/imsouane à l'aller.
Le check depuis le balcon le matin. Je file seul pour une session magique et parfaite. 1ère session mémorable avec des grosses épaules creuses, glassy. La lèvre tombe régulièrement à la perfection sans jamais sectionner, c'est la vague des magazines. Des gars prennent 2 ou 3 tubes par vague. Moi, je me contente de filer à toute allure sur des vagues très longues et intenses :
Pendant le petit dej, les pêcheurs semblent préoccupés car ça doit grossir encore :
Dans l'après midi, c'est moins beau et il y a un peu de monde mais c'est quand même très bon :
Le lendemain, c'est beau, bien accessible et c'est blindé de monde, des gunters et de la taxe de partout (2 photos du bas) :
Le jour suivant, c'est gros, mastoc, impressionant, seulement quelques personnes à l'eau. Personne ne shoote, tout le monde bouffe régulièrement, ça déplace énormément d'eau avec beaucoup de jus, je me défile... (2 photos du haut, on voit des petits points noirs dans l'eau) :
Pour ceux qui connaissent, certaines vagues pètent au large de la pointe des ancres et déroule mécaniquement jusqu'à la plage au sud de panorama, c'est beau, propre et énorme même si ça se voit pas bien en photo. Avec l'effet d'optique, il y plutôt 1 voir 2 tailles d'étage qu'une taille de mouette :
Plus de checkers que de surfers pour une fois. Quand il y a une dizaine de surfers à l'eau et qu'en 1h, il n'y a qu'une seule vague surfée, c'est qu'il y a quelquechose. Là on en distingue 2 ou 3 prêt à bouffer juste en limite du déferlement :
je tente ma chance plus au sud car ça a l'air accessible
c'est blindé de jus et les grosses séries pètent hyper au large, le placement est difficile. En me plaçant très au large, j'arrive à prendre 2 vagues qui vont trop vite :
Sur les 4 trips, on a eu cette zone trop petite, de temps en temps à la bonne taille mais jamais plus de 3j de suite et là c'est trop gros! Sortie de l'eau un peu frustré :
On trace au nord pour voir si l'herbe est plus verte. Sur la route, des lignes s'enroulent le long de la côte, c'est très photogénique :
Quelques courageux tentent leur chance. J'essaie l'auto-émulation mais ça ne fonctionne pas. Personne ne shoote à part des vagues suicides de 3sec :
C'est vraiment très photogénique :
Encore plus au nord, la 1ère vision de la baie me rassure, c'est surfable, on dirait qu'il y a du jus, il y a des surfers à l'eau :
Puis une grosse série arrive et décale complètement :
Quelques vagues très longues, un peu de taille mais l'épaule est plate, sans doute à cause de la période ou l'orientation. Le choix est difficile, la session est physique. Il faut prendre sa vague très vite après s'être mis à l'eau, sinon on se retrouve en fin de vague au fond de la baie avec le courant...
Repos sieste méritée sur le toit de l'auberge :
Le lendemain, c'est encore plus gros, même si ça paraît surfable en photo...Le problème est que les grosses séries déferlent vers le milieu de la baie et non vers la plage
Un volontaire?
On retourne vers agadir par les montagnes
On se fait péter le bide dans un resto au pied des cascades :
Sur taghazout, c'est toujours énorme et même un peu venté. Petite session rigolote à agadir même. Avant de prendre l'avion pour dahkla, on se tente un mac arabia :
Entre agadir et dahkla, l'avion longe la côte tout le long, on distingue pleins de trucs surfables malgré la grosse houle et le vent fort de nord. Je reconnais quelques spots de googlemaps dont celui du bas qui est la cible du lendemain :
A l'arrivée à la tombée de la nuit, le vent est très chaud et sec. Vue de la chambre d'hôtel :
Le matin, la découverte du 1er spot est étrange. C'est désert de chez désert, ça pue la pisse de chameaux, le poisson pourri et le plastique brûlé. C'est encore venté et agité de la veille mais c'est loin d'être déconnant.
Pourquoi y'a personne? on a le droit de surfer? c'est infestée de requins? On ne découvre pas complètement l'endroit, on a déjà vu des photos et des vidéos mais c'est intimidant.
Après un long round d'observation, je m'y jette, l'orgie est ouverte :
Ca accélère, ça ralentit, ça reforme....ça déroule, c'est du régal...
je précise que le retour au pic se fait à pied vu que la vague doit faire dans les 200m...donc on peut passer à la voiture entre 2 vagues, manger, boire un coup et changer de planche :
Il a fallu négocier plusieurs heures pour avoir l'autorisation d'aller surfer un spot abrité du vent dans une zone militaire. Personne, ni nous, ni les militaires ne savaient exactement à qui demander, on nous a baladé de bureaux en bureaux avec nos passeports. Finalement, un colonel ou général, je ne sais pas nous a donné l'autorisation de surfer pendant 2j (??!!) en évitant les photos...(il a fallu montrer qu'on était juste là pour surfer et pas pour refiler des infos à la cia ou au kgb...).
La photo est hyper trompeuse car il n'y a pas de point haut, mais il y a au moins 10 vagues qui se suivent tout au fond près des rochers :
Aujourd'hui c'est venté, ça tombe bien, on a l'autorisation de surfer le spot protégé. C'est un peu bizarre, c'est parfait de chez parfait, au milieu d'un no man's land, il faut marcher et on voit bien que les militaires nous regardent aux jumelles...
Au moment de poser le sac au bord de l'eau, il y en a un qui arrive en courant en sifflant...merde, c'est quoi ce truc..."vous n'avez pas le droit d'être ici, zone militaire, vous devez partir..."alors qu'il y a des barques de pêcheurs. On lui montre l'autorisation en arabe signée du mec haut gradé en ville, il attrape sa radio, demande au mec avec les jumelles s'il est au courant (enfin je pense, ils parlent arabe...), le ton a l'air de monter entre les 2 alors qu'une série parfaite s'enroule autour de la pointe, je n'ai jamais vu un truc comme ça de ma vie même en vidéo...un mix entre les maldives, l'australie et le costa rica...On dirait un dessin...
Et on est toujours bloqué sur la plage, nos planches sous le bras...le mec lit et relit plusieurs fois le papier, puis nous dit finalement "ok, c'est bon aujourd'hui et demain....bonnes vacances" (!!??), ce temps perdu, ces vagues gâchées...du coup, je lui demande si on peut prendre des photos...rebelote, il rappelle son chef aux jumelles, ça a l'air d'être non, puis oui, puis non, on part surfer.
Sev prend les meilleures vagues de sa vie, la houle tape sur la pointe, puis s'enroule à 45° par rapport à la plage, un truc à devenir dingo, on remonte à pied par la plage, on passe 2 mousses et c'est parti. Certaines vagues durent une éternité avec une jolie épaule creuse, certaines sections sont tellement parfaites qu'on croirait une machine...
Rebelote le lendemain matin, on a le visage en feu et des courbatures partout, en arrivant, le militaire avec la radio est là et nous dit que c'est ok pour les photos mais il doit vérfier ce qu'on prend...(!!!???) En fait, il reste avec nous au début pour les photos puis nous demandera de cacher le sac sous un tas d'algues pour les satelittes (!!!!?????? mais là je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qu'il me disait...)...On nage en plein délire, ils sont complètement paranos...C'est plus petit et plus venté que la veille, mais ça déroule toujours autant...On arrive à filmer un peu et en fait, il vérifie juste qu'on regarde toujours vers la mer...
Sev sur une vague de rêve :
Pleins de vagues passent vierges, c'est très dur psychologiquement et physiquement :
Une des rares photos :
Photos tirées du film
Ces 2j ont été extraordinaires!!
Tant que vous n'avez pas senti l'odeur, vous ne pouvez pas comprendre l'importance de ce panneau :
Vue de la terrasse sur le toit de l'hotel, coucher de soleil sur la lagune :
Vue de la terrasse sur le toit de l'hotel, coucher de soleil sur la ville :
Selon les prévizs, une dépression est censée arriver avec du vent de sud ouest et de la pluie, le truc qui arrive 3j dans l'année!!!!
En attendant, c'est le dernier jour de vent faible, on retourne au 1er spot et là c'est magique. Encore désert, plus propre que les 1ers jours, la plupart des vagues connectent tout le long de la pointe.
Pelou se cache sur cette photo :
Séquence :
Le lendemain, comme prévu, le vent souffle onshore de sud ouest...pas de surf, c'est tout détruit!
On va faire bronzette et plouf dans le lagon :
Les hordes de retraités français en camping car...(t'as vu? ma parabole est plus grande que la tienne...)
Les lignes droites dans le désert
Un spot un peu plus au nord, ceux qui ont suivi nos aventures à dakhla en 2012 devraient reconnaitre l'endroit.
Les pêcheurs ont des conditions de vie plus que précaires...alors que le site est magnifique, et qu'on soupçonne un gros gros potentiel...Malheureusement pour nous, on ne vient pas un bon jour :
Le vent s'est levé, les kite et les planches sont à la fête.
Piscine sur le toit de l'hôtel
Couscous dans la famille d'Abdelatif rencontré à la plage...
Le dernier jour, vraiment trop de vent donc on a essayé le char à voile avec un couple venu monter une école dans le coin. Bonnes sensations à slalomer entre les cailloux en plein désert mais un bon mal de dos et des ampoules sur les mains pendant une semaine ensuite