Personne à l'eau mais je m'en fous. Je prépare néanmoins minutieusement mon plan d'attaque avant de me mettre à l'eau. Je sais que le rocher au pic, malgré le coté impressionnant n'est pas dangereux. Au contraire, c'est une balise qui permet de se placer au millimètre et de ne pas oublier ce qui nous attend en dessous.
Les séries à 1m20 passent fréquemment et toutes les 10 ou 15 minutes, une série beaucoup plus grosse de trois vagues passe. Disons 2 m. Je décide de me placer pour les grosses, ce qui devrait m'éviter les séries de nettoyage surprise et surtout je ne veux pas surfer trop prêt des cailloux.
Le futur proche me montrera que c'était pas couillon (pour une fois).
Je prends mon temps pour me mettre à l'eau, un type est en train de se préparer. Parfait. Je rame et me place pour les grosses, c'est à dire à au moins 5 m du rocher.
J'attends, j'observe, le type arrive. Je lui dit que c'est ma première fois ici, que je vais regarder un peu comment il surfe ça. Je lui demande : "Le take-off, c'est très prêt du rocher, hein ?" Comme pour mieux me montrer, le type se place juste devant le rocher à 50 cm... Une petite série arrive, il rame dessus, rate ça vague et ... ah non, en fait, c'est une groooosse série. Il est du coup placé idéalement pour la recevoir sur la tronche. J'essaie de faire des canards - ça brasse encore sévère même si c'est un niveau en dessous de Contreiras. Bref,canards ratés. Je me retourne, le local à disparu... Je le cherche du regard et impossible de le trouver. Je flippe un peu, mais il fini par revenir, il s'est fait trainer jusqu'au bout de la vague le long des caillasses mais pas de mal. Il est accompagné par un autre local.
Ils sont hyper cool, parlent en anglais entre eux, du coup je peux suivre. Le dernier arrivé prévient : "encore une demi-heure et après la marée sera trop basse..."
Il a répété ça toutes les vingt minutes pendant plus d'une heure.
Le premier arrivé prends une petite à coté du rocher. Enfin une vague surfée, on n'est pas là que pour discuter. La suivante sera pour moi. La première d'une grosse série. Avec un take-off bien limite tout en extension. C'est fou comme la puissance des vagues m'ont donner l'impression de débuter. Vous vous souvenez quand vous aviez ramé assez fort pour lancer votre board sur une bombe de 80 cm. La vitesse et la sensation d'accélération vous avaient empêché de vous lever. C'est ce qui s'était passé à Contreiras pour moi. Mais ici, pas question. Take-off limite donc, puis quelques virages, la planche est bien, je trace encore un peu mais je ne pousse pas trop le bouchon. Prudence toujours. Je sors de la vague en poussant un petit cri. Yes.
La session continue de la même façon, ma première vague sera la meilleure mais d'autres suivront. On surfe pas beaucoup, on discute pas mal. Le dernier arrivé me décrit toutes les balades qui valent le coup dans le coin. Dommage qu'on parte dans 2 jours.
Je leur demande leurs impressions sur cette houle. Vraiment puissante ou normale ? Houle d'hiver normale selon eux. C'est toujours comme ça ici.
Un body board finit par nous rejoindre. Photo en sortant de l'eau:
Voila, on aura choppé des vagues à Madère, mission accomplie.