Jamais eu de souci au niveau du camping sauvage, mais on avait pas de toit relevable, c'est sans doute plus discret. On a souvent filé 20 ou 30 dirrhams le matin au gars qui disait qu'il était le gardien du parking.
On était aussi hors période, c'est sur que le van à taghazout de décembre à février, ça attire peut être les ennuis....
Le Maroc au printempsAvril 2008
Encore en van cette fois. C'est un peu court sur 15 jours mais la destination est un peu choisie au dernier moment à cause des prévizs, il fait froid et un temps de merde en france et en espagne. L'objectif est d'aller chercher le soleil au sud et surtout de surfer anchor et killer!!
Traversée de l'espagne à fond la caisse, on gagne 1°C tous les 100km...
Billets de bateau chez Gutierrez à Algeciras, sortie 112 : 170 euros AR pour 2 et le van (contre 440 euros dans les agences françaises)...puis autoroute marocaine avec des gamins pieds nus qui traversent, des moutons et des vaches qui broutent au bord dans la bande d'arrêt d'urgence , tout est normal...
Escale photo vers asilah au nord et les premiers dirrhams pour les gardiens de parking...
C'est bien joli avec les maisons bleues et blanches
Beaucoup de vent de sud, grosse houle et même beaucoup de pluie les 1ers jours, il fallait bien choisir son spot. On est resté vers Casa et Rabat pour profiter de ces conditions. Ca ne servait à rien de tracer vite vers le sud à cause du vent.
Le squat sur un spot protégé du vent de sud. Quelques sessions sur des petits pics triangulaires face au van et une jolie sur la gauche au fond autour des rochers. C'est la 1ère fois que des locaux me demandaient de venir surfer avec eux!
Balade à Rabat :
Cette petite droite déjà surfée l'été avant, nous attendaient pour une 1ère vraie mise en jambe.
gaffe aux oursins :
En route pour la mise à l'eau. Un peu intimidant même si j'ai déjà surfé le spot, je suis tout seul, il fait gris, il y a du vent et la houle est pas hyper bien rangée
C'est loin d'être parfait mais ce sera une grosse gavade avec des vagues tres tres longues
très longues je vous dis :
le retour au pic et l'attente entre les séries, c'est spécial car un paquet de vagues bien surfables passent sans personne
Encore un peu plus au sud, en longeant la côte, on surfera à 2 cette petite vague à longboard infestée de rochers et d'oursins
Le vent est toujours prévu sud, le dépression met plus de temps que prévu à passer donc ça nous retarde pour descendre...
Un coup d'oeil à la carte et le spot est choisi pour le lendemain. Voilà la vision au réveil en ouvrant le coffre sur le parking du spot (déjà surfé aussi l'été) :
Une gauche cette fois, un peu ventée, mais qui déroule, qui déroule, qui déroule...avec de jolies sections.
Le gardien du spot qui balaye le sable:
Le pic bien photogénique :
Encore une grosse partie de la session tout seul puis je suis rejoint en fin de session :
C'est pas bien puissant, la marée n'arrange pas les choses et le vent de plus en plus fort rend le surf difficile :
Après la session vers la mi journée, on retrouve Hacine, le surfer rencontré l'été précédent. Je lui file des photos de lui que j'avais imprimé, il est comme un dingue. On a de nouveau le droit à un repas marocain...
Dernier jour de vent de sud normalement, on prend la route. Sauf qu'en chemin, on trouve ça vers el jadida. La session est géniale avec de jolis petits murs bien verticaux qui sont retenus par le vent offshore :
On retrouve la famille de français rencontrée l'été d'avant. On va checker oualidia mais c'est tout pourri, je l'ai jamais vu fonctionner ce spot...
Squat dans les environs dans les champs au dessus de la mer. Normalement, demain il y a moins de vent...
Le lendemain matin, le vent est toujours présent et les vagues toutes pourries
Un berger rencontré le matin pour partager un thé à la menthe :
Le décor surla route côtière au nord de safi
Safi bien pourri, encore un spot que je n'ai jamais vu correct :
Grosse ligne droite vers le sud, plus un nuage et on gagne des degrés :
1er stop dans le sud. Comme prévu, le vent est passé nord, c'est donc abrité dans la baie
C'est pas fameux en photo mais avec la marée basse ensuite, les petits murs étaient supers bons et supers longs
Le lendemain, grosse baisse de la houle et pas de vent. On surfe donc côté océan :
Plusieurs sessions dans la journée sur des pics changeants et toujours pas grand monde. Sev se régale :
Sev sur une bombinette en drop knee
L'eau est vraiment bonne ici, avec les petites vagues et le glassy, ça sent l'été
Tentative de nose
Petite balade dans les environs au cas où....
Toujours des enfants au bord des routes
La récolte avant que le soleil ne brûle tout
Enfin! Une bonne poussée de houle sur 4j est prévue avec des vents faibles vers taghazout
Sur la route, un squat s'impose dans ce joli décor
avec une session dans ces longues droites offshores, creuses, rapides. Souvent trop rapide en fait...
L'entrée du village :
La pointe des ancres est flat, en fait la zone est ultra abritée, il faut du gros pour que ça marche!
L'après midi, j'aurai une jolie session à killer mais c'est loin d'être le killer des magazines, on sent le potentiel mais la houle longue n'arrive pas jusque là
La journée se finira sur le spot en fin de vague avec une session sympa au sunset :
Le jour suivant, toujours pas de vraies vagues, je commence à bouillir! Sev est contente, on va surfer des petits bouts à banana, au rocher du diable et à panorama :
Le pic de houle est prévu le lendemain, je prends mon mal en patience et je me dis qu c'est l'occasion de se mettre à l'eau un peu partout à 2 et qu'on aura l'occasion de revenir voir le coin quand ce sera plus gros!
Sev sur une petite droite à panorama
Le lendemain enfin, ça fait du bruit, il y a de la mousse! Personne à l'eau tôt le matin à anchor, le marée est encore trop haute je pense. Des bagnoles passent pleins de surf sur les toits, certaines partent au nord, d'autres au sud, qu'est ce que c'est que ce foutoir? J'ai pas enve de partir dans un multicheck hasardeux, je veux Anchor! On attend un peu, la marée descend et des jolies séries bien espacées viennent balayer la pointe. C'est bizarre car entre 2 séries, on ne soupçonne pas que ça peut rentrer d'un coup. Ca commence à se mettre à l'eau, je fonce et je me place à un endroit où je pense être bien.
En fait les séries sont vraiment surprenantes, beaucoup plus grosses que les vagues intermédiaires et tout le monde ramasse, moi aussi :
Ca fait un peu de ménage et je me rends compte qu'il n'y a que des touristes à l'eau dont pas mal d'allemands qui ne savent pas surfer et qui paniquent un peu. Je ne suis pas non plus trop serein, il ne faudrait pas que ça grossisse trop. Je prends quelques vagues intermédiaires sur celles où les mecs tombent au pic, ce qui arrive très souvent. Je fais gaffe aux grosses qui rentrent et puis à un moment je me dis que je suis pas plus mauvais que la dizaine de gars au pic qui tombe presque à chaque fois, donc je les rejoins.
Il y a facile 8-9 vagues par série donc ça débite à fond, je choppe enfin mes bombes et mes 1ères vraies vagues à anchor
ça va très vite, je serre les fesses et je pense à ne pas tomber
La vague est vraiment belle
Pas creuse mais bien formée avec une super épaule que je n'utilise qu'à la moitié de sa hauteur...
La session a duré très très longtemps, je me suis goinfré jusqu'à voir des étoiles.
Les maisons face à la vague avec au pied des rochers plats en plein soleil où sev s'est prélassé.
Le lendemain, la vague marche encore, plus petite, plus près des rochers mais c'est bien plaisant en petite planche :
Retour au bateau à tanger avec une nuit aux sablettes (le spot d'enfance de mick picon je crois). Petite session encore mais les vagues sont pas top. La lagune :
le squat :
Un super trip donc niveau surf avec énormément de sessions dans pleins de conditions différentes sur pleins de spots. Pas de bol la 1ère semaine avec le temps mais c'est aussi ce qui a permis de surfer vers le nord du pays.
On a fait quasiment le même trajet que l'été précédent sauf que là, on a eu des vagues vers taghazout.
Du coup, ça nous a donné envie de revenir voir ce qui s'y passait 6 mois plus tard en automne... à suivre!