Il est de ces pays auxquels on ne pense pas lorsqu’on regarde la carte du monde en rêvant d’un prochain voyage. Pour moi les philippines en faisaient partie. Le peu d’infos sur la destination, les luttes religieuses du sud et le surf incertain n’en faisait pas une destination de premier choix. Mais l’occasion d’y aller s’est présentée lorsqu’on s’est décidé à rejoindre une copine de Singapour sur place. Du coup après avoir booké les billets d’avions, c’est le 23 décembre par un temps hivernal sur Paris que nous embarquons pour cette destination inconnue.
Passer noël en tongs
Encore 2 jours avant de partir, je suis complètement indécis. Le plan une fois sur place est de profiter des premiers jours pour se reposer sur la côte et éventuellement trouver un petit surf. Mais où aller ? La période la plus propice étant passée pour les iles à l’Est (juillet à octobre, les typhons amènent de beaux swells sur la côte Est et le vent est bien orienté, mais à partir de novembre/décembre, le vent tourne et les coins comme Siargao ne fonctionnent plus), seule la côte Ouest est susceptible de fonctionner mais je suis sceptique quant au potentiel de swell de la mer de chine.
Au final, nous opterons pour la localité d’Urbiztondo, censée être le berceau du surf aux philippines, mais après quelques recherches sur internet, je suis indécis et n’espère pas trop un bon surf.
Après près de 30h de voyage, nous arrivons enfin à Manille, capitale des philippines. Autant le dire tout de suite, nous n’avons pas trainé longtemps dans cette mégalopole et pris un bus pour Urbiztondo. Le lendemain matin, j’ai la surprise d’entendre le bruit des vagues, et un petit tour sur la plage me confirmera qu’un bon 1m50 pète en face de moi. Première bonne surprise, mais les vagues ont tendance à fermer. Du coup je me renseigne et apprend que 20 minutes plus au nord, la côte est mieux orientée et offre de belles droites. Direction Cemento beach en tongs et en jeepney en ce 25 décembre pour un premier surf aux philippines. Arrivé sur place, j’ai le sourire aux lèvres. Une belle droite d’1m déroule sous mes yeux et seuls 2 personnes sont à l’eau. Ni une ni deux je m’y jette et je profite d’une belle session dans une eau à 28°C. Beau cadeau de noël et belle surprise pour moi.
Les trois jours suivant seront plus petits et plus ventés mais le surf restera bon sur cette vague, et agréablement très peu peuplé. Après quatre jours sur place, nous partons pour la montagne et le surf s’arrêtera là pour le voyage.
L'arrivée à Cemento beach - 28°C. Ça change de l'hiver !
Le Tricycle, incontournable moyen de locomotion du coin
Un local
Et une belle droite Quasi en private