Je sais pas si c'est autorisé, je me permet de faire remonter ce sujet un peu "vieux" que je viens de découvrir en parcourant le forum et qui est très intéressant.
Les photos postées sur le forum et le site du shaper sont magnifiques, on se croirait entrain de bouquiner un Surfer's Journal.
Et bien justement, dans le numéro 67 (Aout/Septembre 2008) de Surfer's Journal, un artile parle entre autre du travail de Dan Hess.
L'article s'intitule "Des matériaux meilleurs -vers des planches plus écologiques-"
Donc pour compléter et expliquer la technique utilisée par Dan Hess pour shaper ce type de planches, ainsi que montrer les qualités "surfistiques" de ces shapes, je me permet de citer quelques lignes de l'article:
"Hess utilise un cadre périmétrique pour le contour, les rails et le rocker, puis il façonne une structure interne en mousse EPS à l'intérieur du cadre. Enfin, Dan enveloppe le tout dans une fine feuille de bois et une couche de tissus de verre de quatre onces glacées à l'epoxy. Le cadre en bois transfere une partie du poids de la planche vers les bords extérieurs, ce qui donne un passage rail à rail plus franc et un meilleur engagement du rail dans la vague. Le raidisseur est également développé pour avoir une flexibilité et une dynamique particulières."
Ces planches sont visiblement très performantes, et Dan Malloy lui en a commandé une.
On peut voir cette planche sur la couverture du Surfer's n°65.
L'article présente d'autres shape écolo en bois, à base de résine végétale....
C'est très intéréssant, j'invite tout le monde à le lire !