Un bonjour du Sud du Portugal ou nous séjournons ces vacances de Toussaint. Le programme est déjà bien rempli : Plages, soleil et surf ! Le tout sous un été indien qui n’en finit plus.
J’ai déjà pas mal vadrouillé au Portugal et aussi surfé l’Algarve mais uniquement la face Ouest de Sagres à Sines. J’avais bon espoir de surfer les replis de Sagres à Faro. Les prévisions annonçaient du gros.
Acte 1 : Avant l’arrivée de la Houle
Avec un bon 2m présent, tous les spots connus de Sagres fonctionnent. Je ne vais pas épiloguer longtemps : c’est archi connu, déjà très bien documenté et l’écriture n’est pas mon exercice favori.
Les sessions du WE dans le désordre
Session 1 : Spot facile à identifier (note surf : pas terrible)
Sessions 2 et 3 sur la belle droite contre la falaise ! (note : Top session )
Session 4 : Sa voisine
Le spot ou le jeu « de celui qui part le plus à l’intérieur ….à ras du gros bloc » (note : sympa)
Vague spéciale ou le challenge consiste à se rapprocher le plus possible du rocher pour bénéficier de la priorité. J’ai plutôt eu un bon feeling et je me suis amusé sur cette gauche.
Acte 2 : La houle est bien rentrée
Je me lève à l’aube, je vais checker un spot de repli :
C’est vraiment beau : petit et propre mais encore un peu haut. Je trace donc vers la « belle droite le long de la falaise » : 1 vague, des branlées, des branlées et encore des branlés. Je suis sorti défoncé le tout sous le regard médusé de quelques surfeurs. Ce n’était pas énorme mais qu’elle puissance ! Bref, du grand n’importe quoi.
Il est peut-être opportun d’aller se refaire la cerise sur des petites vagues. Retour au spot de repli avec un petit surf super fun : shore break rapide et creux comme dans le 40 ! (note : sympa). J’ai la banane
Oui, j’allais oublier mes 2 photos d’action sur un spot de gros :