Il est temps de montrer mes planches. Je les garde presque toutes. Il me manque uniquement la toute première, une évolutive 6'9 époxy shapée par un pote en 98. Il a insisté pour la récupérer et j'ai cédé. Je regrette un peu car je suis certain qu'elle n'a jamais revu l'eau depuis.
Bref, après un ou deux ans, j'ai craqué sur la galette à gauche sur la photo (Energia Tropicale 6'3-18'-2'1/8). J'étais en stage étudiant au Portugal et cette planche était pas chère et en très bon état. C'est une planche de professionnel et j'ai beaucoup galéré pour prendre des vagues ... pas assez de bras. A part ça, c'est très léger et très maniable bien sûr. Il suffit de regarder dans une direction et la planche fait le reste mais que de temps perdu avec cette planche. J'ai fini par la casser (enfin) en 2003 et je suis en train de la réparer (oui, 6 ans après...j'ai trimballé les morceaux sur mes deux derniers déménagements)
Après ça, je suis allé me faire shaper ma première planche sur mesure chez Kamikaze. C'est donc la deuxième à gauche (6'2-19' 3/8-2' 5/16). C'était ma seule planche et je l'ai surfée depuis 5 ans à toutes les tailles. Du volume, facile à la rame, assez maniable même si j'ai eu un temps d'adaptation après l'Energia Tropicale. Je la connais par cœur et je l'adore mais elle vieillie un peu. Elle jaunie, elle à pas mal de pocs.
En 2007, j'ai eu l'opportunité de me fabriquer ma première planche, le gun en Balsa. Ça se surfe malgré des erreurs de shape. Enfin, elle est plus jolie qu'efficace dans les vagues. Une saucisse, dites-vous ? Je ferai comme si j'avais rien entendu... En tout cas, une super expérience. Je suis fier d'en être venu à bout.
Enfin, en septembre, je me suis fait faire, toujours chez Kamikaze un bonzer pour l'Indo (voir aussi ici). Le but était de transporter une seule planche. On a donc choisi de faire long : 6'9 (20' 1/4 - 2' 3/4) histoire d'être à l'aise même quand c'est gros. Les photos parlent d'elles-mêmes, la planche est magnifique. Les détails du pinline et du tail block sont un plaisir pour les yeux. Dans l'eau, le but est atteint. En un mois, elle a connu diverses conditions depuis 2m50 balinais (sa première sortie) jusqu'à 50 cm clapoteux dans le médoc. A chaque fois, c'est la même surprise. La planche part sur tout, même lorsqu'on y croit pas une seconde. Je peux, grâce à elle, exploiter bien mieux les vagues car la planche prend de la vitesse automatiquement. Pas besoin de se battre, la glisse est facile. Niveaux manœuvres, c'est assez surprenant mais aussi très grisant. J'ai un peu de mal à décrire ce qu'il se passe pendant les virages. En gros, la planche s'écarte légèrement de la trajectoire que je vise et elle compense par une accélération. Ce qui fait que je sors des turn avec pas mal de vitesse mais un peu en vrac pour l'instant. En tout cas, c'est une planche facile car volumineuse et particulièrement polyvalente. Je pensais la sortir seulement quand c'est gros mais en fait, je n'ai jamais resurfé ma 6'2 depuis que j'ai le Bonzer. C'est une autre façon de surfer que je découvre.