Salut à tous !!
Chose promise, chose due ! Je me colle enfin sur la présentation de mon trip en GWADA de 10 jours à cheval entre fin Avril et début Mai de cette année.
Voyage sans encombre de la Bretagne à l'île papillon, mise à part une fouille en règle de mon surfbag par les douanes.
Nous avons choisis pour hébergement la ville "Le Moule", point stratégique afin de pouvoir circuler aisément du Nord au Sud de l'île et qui offre de nombreux spot à proximité. Arrivé à 16 heures à Point à Pitre la chaleur et l'humidité rendent l'atmosphère étouffante. En quelques minutes une pluie diluvienne s'abat sur la capitale. Nous mettrons près de 3H à rejoindre Le Moule, contraint par les embouteillages causés par les inondations (les vacances "au soleil" s'annoncent compromises). Exténués par le voyage, un sommeil réparateur s'impose, je m'endors en imaginant déjà la journée surf de demain.
En effet les jours précédent notre arrivée une jolie houle de Nord Est (ouais ça fait bizarre à dire), a balayée l'île, je n'ai qu'une hâte rejoindre le Nord de Grande-Terre.
Faute de matos je n'ai aucune photo à l'eau, gros regret, mais l'appareil étanche/Go Pro n'étaient pas dans le budget
GO !
Mercredi 1er :
Levé tôt, petit déjeuner de fruits tropicaux et direction Port Louis !!! Le soleil est au rendez-vous...mais on est pas à l'abris d'une averse !
Arrivée la bas, c'est avec un réel bonheur que je découvre des droites parfaites, une première très longue mais un peu molle déroule sous mes yeux, il s'agit de la fameuse "Droite de Port-Louis". Mais étant donné que je suis un grand adepte de bodyboard, une autre droite à l'extrémité du spot attire mon regard et je me jette à l'eau.
1 bon mètre 50 à la série, tube sur tube, quelques boites dont la dernière, monumentale, m'a valu quelques aiguilles d'oursins dans l'avant bras. Le reef n'est vraiment pas loin, l'eau est transparente, le cadre magnifique. 2h de bonheur....
Pause déjeuné le midi et re-bellote l'aprem' mais la houle commence à tomber et Mme BZHomette commence à s'impatienter sur la plage. Ballade le long de la côte, baignade... On a même pu apercevoir un semblant de houle au village de Port Louis
Retour à la maison en fin de journée.
Jeudi 2 :
Idem qu'hier, levé tôt direction le Nord de l'île Anse Bertrand et Anse Laborde qui devrait capter le reste de Houle :
Anse Bertrand, tout mou, je n'ai même pas pris de photos, direction Anse Laborde :
Découverte d'une magnifique plage que je recommande, pas mal de courant et un joli reef. C'est pas hyper clean, le reef est vraiment à fleur d'eau et je manque de m'abîmer sévèrement contre une patate.
Le cadre est vraiment top
Après midi farniente et glace coco à l'ombre
Les jours qui suivent sont flat, flat flat on en a donc profité pour filer faire du tourisme, une houle d'Est est annoncée dans les prochains jours
Découverte d'une crique près de la Pointe Des Châteaux
La Pointe Des Châteaux :
Saint-Anne, pas hyper fan, trop bétonné, trop de tourisme (ouais, c'est mal venu venant d'un touriste mais bon...) :
Basse-Terre :
Ses plages de sable noir
Son jardin botanique
Malheureusement les randonnées pour la Soufrière étaient interdites, en cause, les pluies des jours précédents.
Avec Presque un an de retard, honte à moi mais ça m'était complètement sortie de la tête, suite et fin, de mon report. La conclusion tardive enlève un charme certain mais ça permettra de donner des idées aux futurs repotiens voulant profiter de cette île. Je vais donc faire court...
Lundi 6, mardi 7 : petite houle d' Est permettant deux sessions longboard à anse à la Bouelle.
D'apparence fermés les locaux défendent leur spot, mais après quelques minutes à observer, je prend mon tour et un bon roulement s'installe. Il faut dire que nous étions moins d'une dizaine à l'eau et que ça ne marchait pas de folie. Vague sympathique, facile et idéale, compte tenu des conditions, pour le longboard. Quelques grosses séries "surprises", même avec mon piètre niveau, en se décalant ça passe large.
Mercredi et jeudi, nous consacrons nos derniers jours à la farniente à anse à l'eau.
Au large une patate fonctionne (non répertorié ?), un gros mètre, peu-être 1,50m sur certaines séries, mais ça permet à madame de profiter de la plage et moi de jouer de la biscotte.
Vague creuse qui suce énormément, tube à l'inside quelques secondes de glisses et hop c'est déjà fini. Mais en boarshort, on ne va pas se plaindre !
La vague :
Le Lagon :
Nos voisines de plage :
Même si je n'ai pas pu surfer tous les jours, les conditions de ce début mai m'ont permises de faire un bon panel de spot. Il s'agit sans aucun doute de ma plus belle destination.
En vous souhaitant bonne lecture