Bon alors allons-y pour un petit tutoriel rapide :
les outils nécessaires:
- De la peinture en bombe (des Poscas penvent aussi faire l'affaire pour dessiner)
- Un vernis en bombe (mat, gloss, ou polish ... tout dépend de l'effet final désiré - perso je prends toujours du mat)
- Du scotch de masquage - "droit" et "courbe"
- Un cutter
Alors pour la peinture, vous pouvez prendre ce que vous voulez, tout fonctionne. Pour ma part, je prends de la peinture à l'eau : très facile à nettoyer, pas de solvants (donc tu t'en mets pas plein les narines non plus
)
Nettoyage, en gros 4 étapes :
- dé-waxage de la board en règle (essence F ou farine)
- léger ponçage de la board (surtout les endroits ou vous allez peindre) - on ne parle pas ponçage en règle, mais uniquement rayer très légèrement la surface pour faire accrocher la peinture
- nettoyage à l'eau savonneuse
- séchage
Ensuite on commence à masquer tout ce qu'on ne veut pas peindre : pad, logo, ou tout simplement partie de la planche qu'on ne veut pas peindre
Ensuite vient l'étape de masquage : donc pour cette board ce sera un motif géométrique
il est nécessaire de se servir du scotch de masquage "courbe" pour tirer la ligne le long des rails, et le scotch "droit" pour les lignes sur la board (si vous voulez des lignes droites bien sûr, si vous voulez faire des courbes, il ne tient qu'à vous)
Je vous passe passe les détails de régularités si vous voulez faire des motifs géométriques, il faut se servir d'une règle ou d'un mètre si on a pas le compas dans l'oeuil
.
Pensez à bien délimiter les parties finales des bandes de scotch en les coupant au cutter pour avoir des lignes qui s'arrêtent net.
Et il est important de bien protéger les parties que vous ne voulez pas peindre, les rails par exemple doivent être entièrement recouverts, parce que les bombes de peintures ça dégueule de tous les côtés et vous aurez vite fait d'avoir une pluie de peinture fine sur les parties blanches
Dans le cas de l'utilisation de plusieurs couleurs, il convient de faire du sur-masquage, pour pouvoir peindre en protégeant les parties qui seront peintes ensuite avec les autre couleurs. (je vous conseille d'utiliser du papier journal pour le sur-masquage, car ça boit la peinture et du coup ça ne coule pas ... les pubs de la boite aux lettres fonctionnent aussi, mais ne prenez pas celles en papier type glacé, la peinture n'accroche pas et coule et vous allez vous en foutre partout, voir sur la board en démasquant si elle n'a pas séchée
)
En l'occurrence, pour ce motif, j'ai utilisé 3 couleurs : le noir (partie basse), le gris (milieu) et le rouge (du milieu au nose)
J'ai donc masqué la partie centrale et je commence par peindre le rouge et le noir.
Une fois ces deux couleurs sèches, je démasque le milieu, re-masque le rouge et le noir pour protéger, et j'ai peint le milieu en gris.
Voilà ce que cela donne avant le dé-masquage final
Et au final, une fois tous les morceaux et bandes de scotch enlevés
A noter qu'avec certains rouleaux de scotch de peinture, s'ils ne sont pas bien collés, la peinture aura tendance à "glisser" dessous et en les retirant vous l'aurez pas de trace nette, c'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser de la peinture à l'eau parce que ça s'enlève avec le côté vert d'une éponge sèche très facilement, et pour ma part, je n'attends jamais que la peinture soit complètement sèche, 15-20 minutes après avoir peint, je démasque et rattrape les possibles bavures avec du coton tige (très efficace car précis)
Reste plus qu'a mettre une couche de vernis en bombe, préférez 2 couches pour que ce soit plus résistant, et voilà