A l'aune de ma petite expérience et de ma petite observation, je vais essayer de te répondre. Autrement dit, je peux me planter.
En tout cas, je trouve que c'est un bon questionnement et peut être que les réponses des uns et des autres vont nous faire avancer.
1 - Pourquoi les vagues s'améliorent avec la marée montante ? Est-ce valable juste sur nos beach break ?
2 - Le vent qui se renverse avec le changement de marée, mythe ou réalité ?
3 - les matins offshore, et le thermique l'après-midi, c'est juste chez nous ou c'est généralisé partout ?
4 - quand on parle de l'inside d’une vague, on parle bien de la section plus proche du bord par rapport au pic ? Pourtant quand on dit "être plus à l'intérieur", on parle d'un type qui est plus près du point de déferlement. Ça vous pose pas problème à vous ?
1- J'ai tellement entendu cette phrase, qu'il m'arrive souvent de la répéter sans trop y réfléchir, comme pour engendrer le bon sort : "ça va s'arranger avec le montant"
Toutefois, je ne crois pas pouvoir généraliser cela. D'une part parce que certains spots marchent mieux sur le descendant (ok ils sont rares mais ils existent) et d’autre part parce que les marées n'ont d'autre incidence (selon moi )que de changer le niveau d'eau sur le spot.
Les marées ont une influence minime sur les courants, ce sont les vagues qui génèrent les courants et non les marées. Même lors des grandes marées, il peut n'y avoir quasi aucun jus si c'est le flat absolu.
En somme, je ne vois pas comment la marée aurait une incidence sensible sur la qualité des vagues. Par contre, en fonction de la topographie du spot, la marée sera fondamentale en ce qui concerne le niveau d'eau. Après, il y a moultes facteurs déterminants pour avoir de bonnes vagues mais vous les connaissez...
2- Spontanément, je dirais mythe. Grosso merdo, le soleil est à la base du vent... ce sont les différences de températures qui génère de l'air. Je ne vois pas en quoi le changement de marée va changer la température.
3- Je pense que le thermique ("vent engendré par le réchauffement de la terre qui va aspirer l'air plus frais de la mer" selon ma propre définition) peut être généralisé partout où l'océan et la terre se rencontrent, à condition que la température des terres soient bien plus élevée que celle de la mer.
4- Je me posais justement la question il y a quelques jours... en effet, le même terme désigne un peu tout et son contraire...