Et je voudrais aussi rajouter :
Depuis que la vidéo est sortie, il y aussi beaucoup de commentaires qui disent que ce serait un nouvel eldorado pour les surf trips et que dans 10 ans il y aura des surf camps sur la zone... beaucoup de gens veulent y aller aussi (effectivement une vague de 3 bornes avec au moins 7 sections à barrels c'est tentant
).
Dans les commentaires, quelques personnes disent que cela restera assez vierge mais j'ai pu lire des commentaires du genre "les personnes qui ont découvert Uluwatu et G-Land ont dit la même chose quand ils ont fait les découvertes ... c'est tellement reculé que ça restera vierge ... et maintenant toute la planète y va" !
Certes, je ne peux qu'acquiescer avec ce type de commentaire, mais je voudrais rajouter que les gens font trop rapidement un petit amalgame concernant cette situation particulière:
- l'Indo c'est accueillant (en termes de tourisme et visas), c'est très peu cher, c'est très beau (jungle, palmiers, tropiques), c'est chaud (soleil, eau cristalline, corail, poissons, etc ...), c'est safe et les gens sont d'un tempérament gentil, on mange bien (et y'a plein à manger)
- l'Angola, n'est pas un état accueillant (il faut par exemple une lettre d'invitation d'un organisme implanté dans le pays), c'est un pays excessivement cher, et dans cette partie sud, c'est pas spécialement beau... c'est un désert qui ce situe sur le début de la Skeleton Coat (qui s'étend du sud de l'Angola au Nord de la Namibie), et dont les portugais pionniers qui l'ont découvert ont nommé "les portes de l'enfer"
, il fait froid le matin avec du brouillard à couper au couteau, gros vents offshore l'après midi chargés de sable, eau froide et pas claire, faune sauvage impressionnante (éléphants de mer, phoques, grands blancs), les gens ne sont pas accueillants = y'en a pas
et on y mange pas spécialement bien : poisson péché et bouffe en boite puisque le super U du coin est à 10h de route
... bref ce qui est sur, c'est qu'il y aura sûrement quelques trips du style pour aventuriers hard-core dans quelques années, mais je mise quand même sur un développement moins rapide que l'indo
PS : je peux aussi me tromper sur des a priori, mais c'est quand même basé sur du réel : j'ai habité 4 ans en Indo et 1 an en Angola donc c'est en connaissance de cause que je vous livre mon point de vue