On nous avait déconseillé ce temple en début d'après midi, on l'a donc fait en début d'après midi :
Petite balade pour voir des bouddhas par 35°c sur des rochers brûlants :
Tu vois le petit point là haut? bah c'est là qu'on va :
Ca valait le coup quand même, vue à 360° sur la jungle, l'océan avec des gros rochers partout!
2ème SPOT : ARUGAM BAYLe spot le plus connu, le plus surfé, le plus médiatisé du sri lanka avec un WQS il y a quelques années et quelques compets locales maintenant. Du monde donc mais quand je dis du monde, c'est du monde, un truc de malade!
Genre plus de 60 surfers toute la journée avec des pointes à plus de 100, j'ai l'habitude de surfer sur la côte basque mais là c'est encore une autre dimension!
La 1ère session était presque un cauchemar, de la taxe, des locaux qui prennent tout, des séries sur la gueule, des vagues qui sectionnent, des gars qui rament parce qu'ils te voient ramer, du slalom sur le peu de vagues que j'ai prises....bref plutot horrible en sortant des maldives!
La foule n'a pas de règle pour les horaires, parfois il y a 30 mecs à l'eau dés l'aube, parfois personne, parfois très peu de monde en début d'aprem mais souvent du monde au sunset. Il y a eu une compet pendant 4j en plus mais finalement, je crois que c'était là le mieux car pas grand monde avant les 1ères séries du matin et pas grand monde le soir car beacoup pensaient que ça durait toute la journée et comme il faut marcher 500m pour checker....
Dernier truc, certains jours, le spot est très accessible pour le 1er clampin venu, la houle longue permet de passer sans souci avec des grosses accalmies et le fond est plutôt plat mais coupant. Par contre, quand 10 clampins démarrent sur la même vague face à toi ou que les mecs lâchent leur planche avec des leash d'il y a 10 ans, ça fait peur et il faut mieux se protéger la tête quand on plonge sous l'eau...Mais ça, c'était un peu la règle sur beaucoup de spots, il y a vraiment beaucoup de débutants qui ne connaissent rien et parfois en plus ne respectent rien. Il y a des accidents tous les jours. Ca manque un peu de panneaux explicatifs genre : 1 vague = 1 personne...
Bref, j'ai quand même eu des bonnes vagues en étant patient et en restant zen mais je l'ai jamais vu parfaite en 15j. Souvent ça sectionnait, l'après midi c'était venté et c'était rare les bombes qui déroulaient tout le long sans un local dessus, un clampin dans le passage ou un mec qui te braque parce qu'il le fait expres ou qu'il ne sait meme pas qu'il y a des priorités!
Avec une photo comme ça, vous comprenez pourquoi le spot est tant convoité. La vague continuait derrière les palmiers à gauche puis elle s'affaissait alors que l'année dernière visiblement elle continuait tout le long de la baie. La fin de la vague s'appelle baby point car c'est toujours petit, toujours off et ça pète à 20m du bord mais ça, on l'a pas vu (pas ici en tout cas
)
Lumières du matin :
Bombinette de bon matin :
La vague s'enroule autour de la pointe de sable. Parfois il y a des longues sections où il faut accélérer :
puis ça ralentit alors cut back!
Quand ce petit mur ne sectionne pas, c'est juste du bonheur :
pour placer des rollers de fou à 9h30 :
et même à 10h :
Puis-je vous chevaucher?
enième cut back :
Les kids de la compet :
Pendant la cérémonie d'ouverture, l'hymne du sri lanka et la danse traditionnelle, on était moins de 10 touristes à l'eau!!
Un local hyper bon
Certains locaux étaient hallucinants de rapidité pour passer les sections, envoyer des rollers les ailerons hors de l'eau, tenter des 3-6 à 5m en l'air ou passer des tubes de malade. Vu de profil, c'était juste bluffant.
Un autre local hyper bon avec la même planche.
Bon moi je faisais ce que je sais faire quand j'arrivais à attraper une vague. Sunset côté océan.
Sunset côté terre.
Les émotions, ça creuse. Spicy Rice and Curry :
De bon matin, il faut se mettre à l'eau au bon moment :
Puis chopper une petite très longue pour l'éveil musculaire :
Là c'est bon, je suis chaud. Bombinette 1, séquence :
Bombinette 2, séquence :
Dada, La Réunion en force, longskate style :
Freinage improbable...
...pour un petit barrel bien senti!
Exemple de taxe :
A (moi) prend une vague, B me braque et C veut braquer B
A gueule sur B qui sort de la vague en passant devant C! Mais C s'en branle et continue de ramer
C s'en branle toujours de la priorité et descend enfin de sa mousse obligeant A à s'arrêter en l'insultant
C sort de l'eau sous les bras d'honneur de A
Prochain spot demain !