coxos a écrit:Vaste debat qui n'a peut etre pas vraiment sa place mais le sujet me passionne du coup j'y vais de mon petit commentaire. En effet ce n'est pas l'outil qui est a blamer mais son utilisation. Je vais faire une analogie un peu naze mais tentante, la proliferation des armes a feu aux USA est booste par cet argument imparable: le probleme n'est pas l'arme mais celui qui s'en sert. Impossible a nier tellement c'est une evidence mais c'est completement con sur le fond. Si l'Homme etait vraiment responsable il n'aurait pas besoin de gourvernement, de lois, de prisons, ....
Bref l'argument que on peut controler sa vie privee sur FB est fallacieux. Le reseau n'a aucun sens si chacun protege sa vie prive et les regles changent en permanence pour faire sauter les "verrous" de la vie prive de chaque compte. J'etais sur FB pendant 5 ans et je passais mon temps a regler mes parametres de partage souvent avec un decalage de quelques semaines sur le changement de "parametres de partage"
Je ne suis plus sur FB depuis presque deux ans et je n'ai jamais regrette, l'outil est puissant c'est indeniable mais il encourage nos faiblesses: narcissisme, scenarisation de la vie privee, concours de bite, course a la popularite, stalking. Des fois j'allais sur le profil de copains et j'etais mal a l'aise pour eux, l'image qu'ils donnaient sur FB etait vraiment artificelle et ridicule. Tout le monde n'a pas de competences en communication / marketing et en pensant se mettre en avant ils font tout le contraire.
FB est developpe pour pouvoir espionner ses voisins, ses proches et le quidam moyen. Allez hop un petit coup de Timeline et je vais faire mon enquete sur toutes les ex de ma nouvelle conquete: "ah merde, elle a plus de km aux compteurs que ce que je pensais!"
L'impression de controle de son image sur Facebook est une illusion, les equipes de tronches de Palo Alto sont plus puissante que le pinpin moyen, ils sont la pour nous mettre a poil et ils font un boulot fantastique je dois le dire, mais bon l'ethique derriere tout ca est assez gerbante je trouve.
Petite anecdote pour la route: l'autre jour ma copine actuelle a eu le bonheur de voir un commentaire de mon ex (dont je n'avais pas eu de nouvelle depuis 4 ans) sur une photo de son anniversaire mise en ligne par un de nos invite. Par le jeu des "amis de mes amis" l'ex en question a pu se matter l'album photo (surement en degustant une petite glace) et rappeller delicatement a sa remplacante son existence
Du coup moi je suis au milieu de tout ca alors que je ne suis plus sur FB.
Conclusion: on est tous sur FB, la vie privee c'est fini et c'est le grand Mark.Z qui le dit !
PS: oui j'adore monter au creneau contre un reseau social comme FB sur un espace social comme Surfrepotes ! Contradiction quand tu nous tient.