salut,
Je suis justement en train de finir ma planche avec un pain EPS qui vient de chez atua core et façonné par leur machine (outline et courbure générale de la planche).
J'ai été très agréablement surpris par la facilité de shaper leur pain, le polystyrène étant très dense, on peut le façonner exactement à la manière d'un pain polyuréthane. Comme ça a déjà été dit, il reste le travail (pour le shape) des rails, du tail de la carène et du pont. Le gros avantage étant d'avoir un outline parfaitement symétrique.
Bien sûr, sauf à choisir un de leurs modèles standards de pain, l'outline, le rocker, le lift, les épaisseurs... sont préalablement choisis grâce au logiciel de leur site (surfdesigner) ou grâce à un logiciel de son choix (tel aku shaper...). C'est aussi un autre très gros avantage, on n'a pas à faire à un pain standard mais à quelque chose de personnel. En outre, ça évite d'avoir à faire 40 gabarits et de découper un pain (ce qui peut être très compliqué pour du polystyrène car il faut un fil chaud).
Voilà, je divague un peu... peut être à cause des émanations d'epoxy
PS: je trouve que la stratification est beaucoup moins plaisante que le shape et c'est assez délicat (ce que je ne suis pas !)...comme l'a dit très justement Nico, ce n'est pas pour rien qu'il y a des glasseurs pro...