Sale temps hein ...

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Sale temps hein ...

Messagepar Gart » Mer Mai 29, 2013 11:23

Je regarde les prévis météo là et on dirait bien quand même qu'une amélioration arrive à partir de ce week-end. Encore 2-3 orages de grêle sur la tronche et on pourra sortir les barbec. Enfin a moins que les prévis changent encore...
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar wallace » Jeu Mai 30, 2013 11:09

Des thermiques... C'est c**, j'ai revendu tout mon matos de wind...
wallace

Nombre de sessions: 1

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 30, 2013 11:15

RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Franckygoes » Sam Juin 01, 2013 11:24

Le changement de vent coïncidant avec la marée, ne relèverait il pas de la croyance commune (digne du café du commerce) :lol: ? Comme on peut l'entendre des fois," pour qu'il y ait des vagues, il faut du vent local..." "la pression atmosphérique influe sur la hauteur des vagues"

Si ce changement était lié aux marées, elles seraient à heures fixes. Car le thermique de nord (dans nos contrées) se lève à la mi journée. Cela dans la configuration anticyclonique que l'on connait: temps stable, anticyclone des Açores à sa place.... Ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Ce changement se produit toujours entre 12 et 15h et sauf erreur, les horaires de marées sont fluctuantes. Tous les 15 jours, on retrouve un changement de marée à ce moment de la journée. Mais le reste du temps, le vent tourne toujours à la même heure, à peu près.

Le thermique est du aux différences de température terre/eau. Dans le sud ouest, ce phénomène est accentué par la présence des Pyrénées au fond du golfe de Gascogne
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Nombre de sessions: 0

Sale temps hein ...

Messagepar Tibok » Sam Juin 01, 2013 11:35

Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le changement de marée qui crée le thermique mais qu'il favorise parfois la bascule... Un météorologue nous avait expliqué une fois ce phénomène mais ça reste très confus pour moi !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Franckygoes » Sam Juin 01, 2013 11:40

Tibok a écrit:Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le changement de marée qui crée le thermique mais qu'il favorise parfois la bascule... Un météorologue nous avait expliqué une fois ce phénomène mais ça reste très confus pour moi !

J'ai beau fouiné sur le net, je ne trouve rien..........
mais c'est vrai, tous les 15 jours, le vent change avec la marée.... :D
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Nombre de sessions: 0

Messagepar kevinseconds » Sam Juin 01, 2013 12:20

Le vent tourne souvent au changement de marée (car effectivement y a une rupture dans le "mouvement" et donc déséquilibre) mais là ca a rien a voir avec du thermique. C est juste le vent "induit"

Le thermique se lève en fonction des 2 températures (et a "horaire fixe") et c est le seul paramètre, sinon c est plus du thermique.

= aucun lien entre les deux sauf qu'evidement le flux est la résultatnte des deux :sage:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Sale temps hein ...

Messagepar zitoune » Dim Juin 02, 2013 10:35

En fait en cas de situation stable dans vent (rare!) ça peut s'expliquer au changement de marée par le fait que la masse d'air posée sur l'eau (bah oui l'air aussi il a un poids et il peut se poser sur des choses) pouvait "glisser" au léger mouvement d'inclinaison de la surface de l'eau quand la marée change...
Bon c'était pas exprimé avec une grande certitude mais c'était une possibilité d'explication
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Précédente

Retourner vers Surf, santé et écologie