Enquête sur la disparition du sable

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Enquête sur la disparition du sable

Messagepar Gart » Jeu Mai 30, 2013 08:09

T'inquiète, je me suis pas fait mal, j'ai juste atterri dans une flaque d'eau :lol:
C'est vrai que l'article est clair sur les causes de l'inaction. Très intéressant et à partager. :yess:
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mai 30, 2013 10:06

zitoune a écrit::lol: désolé c'était pas mon objectif
en fait ce que j'aime bien dans cet article, c'est qu'il est assez lucide sur les prises de consciences et changement de comportement, ainsi que la réactivité très forte à une crise financière, et une incapacité à une crise climatique
mais ça s'explique très bien (par les sociologues), on est toujours + sensible à ce qui nous touche tout de suite, beaucoup moins à ce qui touchera les autres, plus tard

Intéressant l'article.
Par contre, je crains fort que ce qu'il préconise soit irréalisable:
faire autant avec de nouvelles technologies, de nouvelles sources d'énergies; proposer un avenir meilleur qui ne soit pas fondé sur la peur ou la crainte... Je ne demande que ça aussi. Je suis convaincu qu'on ne mobilise pas en faisant peur.
Toutefois, je ne suis pas un polititque, donc je n'ai pas de démagogie à faire (ouf) et je suis convaincu qu'on ne peut plus avancer avec le système actuel.
Va-t-on vers du pire pour autant ? Je n'en suis pas sûr mais on va vers du différent.

Comme tu l'as très bien souligné Zitoune, l'Homme réagit toujours de façon "épidermique", par rapport à ce qui le touche directement... et c'est là, ce qui me rend beaucoup moins optimiste. Je ne crois pas en un mouvement fondé uniquement sur un élan moral, opérant une transition douce et sereine. Je pense bien plutôt que le changement (nécessaire) se passera dans la douleur (c'est un euphémisme...).
C'est fou de voir à quel point la "crise financière" a occulté toutes les autres questions (vitales néanmoins) et je pense que le retour de boomerang de la réalité va faire très mal.

L'avenir n'est pas noir, c'est la façon d'opérer la "transition" (exclusivement marginale pour aujourd'hui et c'est bien ça le problème) qui m'inquiète.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Nombre de sessions: 0

Messagepar soroli » Jeu Mai 30, 2013 11:21

A noter que, concernant le verre, le sable ne représente plus qu'une petite partie des matières premières.
Pour faire du verre, il faut en gros 65% de sable (ou plutôt de la silice), 15% de calcaire, 15% de soude et 5% d'autres composants selon le coloris et les propriétés recherchées (chrome, cobalt, oxyde de fer, ...)
Pour la fabrication des bouteilles en verre, on utilise de plus en plus le verre recyclé (celui qui est mis dans les containers verts).
Selon les couleurs du verre, on va de 10% (verre blanc) à 90% (verre foncé). La moyenne française et européenne se situe entre 60 et 70%, bien mieux que les autres continents...
Une bouteille de vin de couleur verte utilise actuellement environ 85% de verre recyclé et 15% de matières premières "neuves".

Je vous renvoie vers ce site (pas tout à fait à jour mais instructif sur le recyclage) : http://www.verre-avenir.fr/
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Olalan » Ven Mai 31, 2013 10:01

Jean-Christophe a écrit:
en fait ce que j'aime bien dans cet article, c'est qu'il est assez lucide sur les prises de consciences et changement de comportement, ainsi que la réactivité très forte à une crise financière, et une incapacité à une crise climatique
mais ça s'explique très bien (par les sociologues), on est toujours + sensible à ce qui nous touche tout de suite, beaucoup moins à ce qui touchera les autres, plus tard

Intéressant l'article.
faire autant avec de nouvelles technologies, de nouvelles sources d'énergies; proposer un avenir meilleur qui ne soit pas fondé sur la peur ou la crainte... Je ne demande que ça aussi. Je suis convaincu qu'on ne mobilise pas en faisant peur.
Toutefois, je ne suis pas un polititque, donc je n'ai pas de démagogie à faire (ouf) et je suis convaincu qu'on ne peut plus avancer avec le système actuel.
Va-t-on vers du pire pour autant ? Je n'en suis pas sûr mais on va vers du différent.

Comme tu l'as très bien souligné Zitoune, l'Homme réagit toujours de façon "épidermique", par rapport à ce qui le touche directement... et c'est là, ce qui me rend beaucoup moins optimiste. Je ne crois pas en un mouvement fondé uniquement sur un élan moral, opérant une transition douce et sereine. Je pense bien plutôt que le changement (nécessaire) se passera dans la douleur (c'est un euphémisme...).
C'est fou de voir à quel point la "crise financière" a occulté toutes les autres questions (vitales néanmoins) et je pense que le retour de boomerang de la réalité va faire très mal.

L'avenir n'est pas noir, c'est la façon d'opérer la "transition" (exclusivement marginale pour aujourd'hui et c'est bien ça le problème) qui m'inquiète.

Jean Marc Jancovici avait dit en fait que la crise financiere était justement liée à la diminution de production du pétrole indirectement.
Sinon les solutions c'est pas évident du tout oui
Olalan

Messagepar squallygator » Ven Mai 31, 2013 10:27

Pour nous c'est déjà trop tard, rien de concret ne se fera, c'est nos enfants ou leur enfants qui pourront agir, c'est eux qu'il faut sensibilisé !
C'est notre seule chance (à mon avis).
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Gart » Ven Mai 31, 2013 12:31

Olalan a écrit:
Jean-Christophe a écrit:

Intéressant l'article.

Jean Marc Jancovici avait dit en fait que la crise financiere était justement liée à la diminution de production du pétrole indirectement.
Sinon les solutions c'est pas évident du tout oui

Même si j'y connais rien en finance, je suis d'avis qu'en effet, le pic pétrolier n'est pas étranger à la crise. Bizarrement, on n'en parle pas trop de ce pic alors que selon pas mal de scientifiques, on est en plein dedans...
Après ça, on atteindra probablement rapidement d'autres pics, uranium, métaux...
Et quand on manquera vraiment de pétrole et de matières premières, les gens agiront, bien obligés...
Gart

Messagepar Tibok » Ven Mai 31, 2013 13:15

squallygator a écrit:Pour nous c'est déjà trop tard, rien de concret ne se fera, c'est nos enfants ou leur enfants qui pourront agir, c'est eux qu'il faut sensibilisé !
C'est notre seule chance (à mon avis).

Je trouve que c'est un peu facile de se reposer sur les générations futures :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Tibok » Ven Mai 31, 2013 13:20

Gart a écrit:
Même si j'y connais rien en finance, je suis d'avis qu'en effet, le pic pétrolier n'est pas étranger à la crise. Bizarrement, on n'en parle pas trop de ce pic alors que selon pas mal de scientifiques, on est en plein dedans...

cf 1ère minute

Gart a écrit:Après ça, on atteindra probablement rapidement d'autres pics, uranium, métaux...

:+1: Le mathématiques sont en effet diaboliques... Quand on exploite un gisement dont les quantités sont finies (pic des découvertes passées), on passera inévitablement par un maximum dans la production...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Gart » Ven Mai 31, 2013 13:27

Je savais pas qu'on avait "officiellement" atteint le pic pétrolier en 2009. Je croyais qu'on en était encore à tergiverser sur le moment précis où on passera ce cap. :flute: :fish:
Gart

Messagepar Olalan » Ven Mai 31, 2013 18:01

Bah le jour où l'on maitrisera la fusion nucléaire on aura plus ce problème, c'est loin d'être le cas actuellement.
Sinon l'uranium les réserves de l'océan sont vachement grande mais faut trouver un moyen de l'extraire en revanche
Comme les autres réserves en fait, les systèmes d'exploitation et de ressources évoluent aussi, même si effectivement les limites sont présentes

J'avais lu que la Lune aussi avait des réserves de métaux assez gigantesques genre lithium titane, mais va falloir se lever tot pour réussir à créer une exploitation miniere

Mais bon un monde à la Mad Max c'est pas mal aussi, j'ai déjà la veste en cuir et le fusil de chasse du grand pere, va falloir que j'investisse dans un berger allemand! 8)
Olalan

Messagepar Jean-Christophe » Ven Mai 31, 2013 20:04

Olalan a écrit:Bah le jour où l'on maitrisera la fusion nucléaire on aura plus ce problème, c'est loin d'être le cas actuellement.
Sinon l'uranium les réserves de l'océan sont vachement grande mais faut trouver un moyen de l'extraire en revanche
Comme les autres réserves en fait, les systèmes d'exploitation et de ressources évoluent aussi, même si effectivement les limites sont présentes

J'avais lu que la Lune aussi avait des réserves de métaux assez gigantesques genre lithium titane, mais va falloir se lever tot pour réussir à créer une exploitation miniere

Mais bon un monde à la Mad Max c'est pas mal aussi, j'ai déjà la veste en cuir et le fusil de chasse du grand pere, va falloir que j'investisse dans un berger allemand! 8)

Merde, j'suis mal barré, je n'ai que le cuir et seulement des armes blanches... remarque, le combat à l'ancienne c'est écolo et j'attendrai que toutes les munitions soient épuisées pour sortir de ma tanière avec mon vélo !!
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Messagepar Franckygoes » Sam Juin 01, 2013 10:55

Salut à tous,
Un point n'est pas relevé dans le phénomène de la disparition du sable: l'aménagement du littoral.
Ce constat est personnel, relève de ma vision du littoral sud ouest, n'a rien de scientifique.
Il est à noter que les villes ou villages côtiers, touchés par le désensablement, ont construit sur la dune, crée des digues artificielles, ou jetée pour les ports:
Capbreton
Bayonne/Anglet
L'exemple que je connais le mieux, Capbreton. La digue Nord du port, a été rallongé, il y a une 20aine d'années. De ce fait le sable, de part le courant nord sud, s'accumule au nord de la Digue. La plage sud d'Hossegor s'agrandit, le sable s'accumule. Capbreton, au sud de cette même digue, voit son sable disparaitre.
De plus, cette localité, a aménagé la dune pour construire son front de mer ainsi que ses plages, en construisant des digues perpendiculaires au rivage.
Durant quelques années, le sable était extrait de la plage sud d'Hossegor, acheminé par camion sur les plages de Capbreton. Depuis 5 ans, il y a une énorme station de pompage de sable, avec pipeline, qui achemine le sable vers les plages de Capbreton.
Les plages de Seignosse, juste au nord, le sable bouge, fluctue, mais pas de désensablement conséquent.
Je crois que l'on peut faire un parallèle avec Anglet, qui est dans la même configuration, idem pour certaines communes de Gironde qui sont dans le même cas.

Quand à utiliser du sable marin, pour la construction immobilière, pour avoir des murs qui s'effritent, du salpêtre, il n'y a pas mieux... Concernant les autres destinations du sable, je ne connais pas.
Construisons en bois, il y a beaucoup de normes aujourd'hui, qui permettent la construction bois, tout en préservant les forêts.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Messagepar Gart » Sam Juin 01, 2013 10:59

Petit point noir pour la construction en bois il me semble. Si aujourd'hui, tout le monde décide de construire en bois, avec du bois local, il n'y a pas assez de bois dans toute l'Europe pour fournir la France. (à vérifier j'espère que ce n'est pas une connerie que je répète)
Gart

Messagepar nicodisco » Sam Juin 01, 2013 11:36

Gart a écrit:Petit point noir pour la construction en bois il me semble. Si aujourd'hui, tout le monde décide de construire en bois, avec du bois local, il n'y a pas assez de bois dans toute l'Europe pour fournir la France. (à vérifier j'espère que ce n'est pas une connerie que je répète)

On ne peut pas tout construire en bois... (chez nous s'entend... )
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Franckygoes » Sam Juin 01, 2013 11:37

Gart a écrit:Petit point noir pour la construction en bois il me semble. Si aujourd'hui, tout le monde décide de construire en bois, avec du bois local, il n'y a pas assez de bois dans toute l'Europe pour fournir la France. (à vérifier j'espère que ce n'est pas une connerie que je répète)

C'est un fait à vérifier...! Il faut 25ans je crois, pour qu'un pin soit exploitable, bien gérer, je pense que cela est faisable. Concernant la gestion des forêts, en aquitaine, "tout arbre tombé doit être remplacé". Le bois peut aussi exploité dans la communauté européenne. Si l'on rajoute à cela, les propriétés énergétiques de la construction bois (meilleure isolation, donc baisse des dépenses énergétiques) nous sommes gagnant. Le recyclage de ces maisons en fin de vie, est beaucoup plus simple. Des progrès peuvent être fait dans ce recyclage, en reconstituant le bois pour les constructions futures, ainsi que toutes les chutes de bois. Le problème aujourd'hui, est que ce bois recyclés est assemblé à base de formaldéhydes, à priori nocif dans le temps. Le progrès passe par là, assembler le bois recyclé, grâce à des colles ou résines naturelles...

Des études sérieuses devraient être faites, le problème en France, c'est qu'elles sont détournées à des fins politiques, donc orientées.....!
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Surf, santé et écologie