C'est vrai que l'article est clair sur les causes de l'inaction. Très intéressant et à partager.

zitoune a écrit::lol: désolé c'était pas mon objectif
en fait ce que j'aime bien dans cet article, c'est qu'il est assez lucide sur les prises de consciences et changement de comportement, ainsi que la réactivité très forte à une crise financière, et une incapacité à une crise climatique
mais ça s'explique très bien (par les sociologues), on est toujours + sensible à ce qui nous touche tout de suite, beaucoup moins à ce qui touchera les autres, plus tard
Jean-Christophe a écrit:zitoune a écrit::lol: désolé c'était pas mon objectif
en fait ce que j'aime bien dans cet article, c'est qu'il est assez lucide sur les prises de consciences et changement de comportement, ainsi que la réactivité très forte à une crise financière, et une incapacité à une crise climatique
mais ça s'explique très bien (par les sociologues), on est toujours + sensible à ce qui nous touche tout de suite, beaucoup moins à ce qui touchera les autres, plus tard
Intéressant l'article.
Par contre, je crains fort que ce qu'il préconise soit irréalisable:
faire autant avec de nouvelles technologies, de nouvelles sources d'énergies; proposer un avenir meilleur qui ne soit pas fondé sur la peur ou la crainte... Je ne demande que ça aussi. Je suis convaincu qu'on ne mobilise pas en faisant peur.
Toutefois, je ne suis pas un polititque, donc je n'ai pas de démagogie à faire (ouf) et je suis convaincu qu'on ne peut plus avancer avec le système actuel.
Va-t-on vers du pire pour autant ? Je n'en suis pas sûr mais on va vers du différent.
Comme tu l'as très bien souligné Zitoune, l'Homme réagit toujours de façon "épidermique", par rapport à ce qui le touche directement... et c'est là, ce qui me rend beaucoup moins optimiste. Je ne crois pas en un mouvement fondé uniquement sur un élan moral, opérant une transition douce et sereine. Je pense bien plutôt que le changement (nécessaire) se passera dans la douleur (c'est un euphémisme...).
C'est fou de voir à quel point la "crise financière" a occulté toutes les autres questions (vitales néanmoins) et je pense que le retour de boomerang de la réalité va faire très mal.
L'avenir n'est pas noir, c'est la façon d'opérer la "transition" (exclusivement marginale pour aujourd'hui et c'est bien ça le problème) qui m'inquiète.
Olalan a écrit:Jean-Christophe a écrit:zitoune a écrit::lol: désolé c'était pas mon objectif
Intéressant l'article.
Par contre, je crains fort que ce qu'il préconise soit irréalisable:
faire autant avec de nouvelles technologies, de nouvelles sources d'énergies; proposer un avenir meilleur qui ne soit pas fondé sur la peur ou la crainte... Je ne demande que ça aussi. Je suis convaincu qu'on ne mobilise pas en faisant peur.
Toutefois, je ne suis pas un polititque, donc je n'ai pas de démagogie à faire (ouf) et je suis convaincu qu'on ne peut plus avancer avec le système actuel.
Va-t-on vers du pire pour autant ? Je n'en suis pas sûr mais on va vers du différent.
Comme tu l'as très bien souligné Zitoune, l'Homme réagit toujours de façon "épidermique", par rapport à ce qui le touche directement... et c'est là, ce qui me rend beaucoup moins optimiste. Je ne crois pas en un mouvement fondé uniquement sur un élan moral, opérant une transition douce et sereine. Je pense bien plutôt que le changement (nécessaire) se passera dans la douleur (c'est un euphémisme...).
C'est fou de voir à quel point la "crise financière" a occulté toutes les autres questions (vitales néanmoins) et je pense que le retour de boomerang de la réalité va faire très mal.
L'avenir n'est pas noir, c'est la façon d'opérer la "transition" (exclusivement marginale pour aujourd'hui et c'est bien ça le problème) qui m'inquiète.
Jean Marc Jancovici avait dit en fait que la crise financiere était justement liée à la diminution de production du pétrole indirectement.
Sinon les solutions c'est pas évident du tout oui
squallygator a écrit:Pour nous c'est déjà trop tard, rien de concret ne se fera, c'est nos enfants ou leur enfants qui pourront agir, c'est eux qu'il faut sensibilisé !
C'est notre seule chance (à mon avis).
Gart a écrit:
Même si j'y connais rien en finance, je suis d'avis qu'en effet, le pic pétrolier n'est pas étranger à la crise. Bizarrement, on n'en parle pas trop de ce pic alors que selon pas mal de scientifiques, on est en plein dedans...
Gart a écrit:Après ça, on atteindra probablement rapidement d'autres pics, uranium, métaux...
Olalan a écrit:Bah le jour où l'on maitrisera la fusion nucléaire on aura plus ce problème, c'est loin d'être le cas actuellement.
Sinon l'uranium les réserves de l'océan sont vachement grande mais faut trouver un moyen de l'extraire en revanche
Comme les autres réserves en fait, les systèmes d'exploitation et de ressources évoluent aussi, même si effectivement les limites sont présentes
J'avais lu que la Lune aussi avait des réserves de métaux assez gigantesques genre lithium titane, mais va falloir se lever tot pour réussir à créer une exploitation miniere
Mais bon un monde à la Mad Max c'est pas mal aussi, j'ai déjà la veste en cuir et le fusil de chasse du grand pere, va falloir que j'investisse dans un berger allemand!
Gart a écrit:Petit point noir pour la construction en bois il me semble. Si aujourd'hui, tout le monde décide de construire en bois, avec du bois local, il n'y a pas assez de bois dans toute l'Europe pour fournir la France. (à vérifier j'espère que ce n'est pas une connerie que je répète)
Gart a écrit:Petit point noir pour la construction en bois il me semble. Si aujourd'hui, tout le monde décide de construire en bois, avec du bois local, il n'y a pas assez de bois dans toute l'Europe pour fournir la France. (à vérifier j'espère que ce n'est pas une connerie que je répète)
Retourner vers Surf, santé et écologie
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités