Rencontre avec un requin en gironde

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Messagepar zitoune » Mer Mai 28, 2008 10:08

Si je partage ton point de vue sur le beaucoup plus grand danger que représente l'appauvrissement des stocks "vivants" de poissons, le risque de se voir devenir un ptit dej m'inquiètes moins car je ne suis pas sur qu'une espèce adapte aussi rapidement ses modes de prédation.
après l'appauvrissement des stocks de problèmes n'en est pas moins un vrai problème d'environnement et au sens + large de notre façon de gérer les ressources naturelles, de tout type. :peche:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Prunel » Mer Mai 28, 2008 11:00

Je pense que ce que veut dire Phiphi c'est qu'à court terme les requins seront de plus en plus affamés et comme ceux qui longent nos côtes ont les capacités physiques pour croquer plus gros que du poisson il ne manqueront pas de le faire pour se remplir l'estomac...

Mais certainement qu'à moyen terme, cette pénurie de nourriture se soldera par une disparition ou un déplacement ce ces espèces.
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Mer Mai 28, 2008 11:13

Prunel: je l'ai bien compris ainsi, mais je ne pense pas qu'une espèce change ses habitudes alimentaires aussi rapidement :wink:
après je n'ai aucune compétences sur le sujet, je peux donc complètement me tromper
mais j'aurai tendance à penser que les requins disparaîtrons comme le reste des autres poissons, les proportions des survivants étant conservées, l'équilibre reste le même
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Mer Mai 28, 2008 11:54

Et bien justement non puisque avec la disparition d'un bon nombre de representant de chaque éspece c'est toute la chaine alimentaire qui est donc concernée . Si les gros poissons diminuent ils mangeront certes moins de plus petits poissons (qui de toute façon seront en plus petit nombre) jusque là ça va. Mais à la base de cette chaine ce trouve le plancton qui lui n'est pas la cible d'une pêche industrielle et qui sera donc moins la cible de "predateurs" et pour l'instant les scientifiques se posent pas mal la question sur l'impact d'une augmentation de cette "espèce" au sein des océans..
pipeau

Messagepar zitoune » Mer Mai 28, 2008 12:15

ok mais le plancton ne mange pas d'hommes (pas encore :lol: )
ça peut donc être un problème écologique, mais on sort du débat sur les requins :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Prunel » Mer Mai 28, 2008 12:32

Ça ne m'étonnerai pas que des requins par dépit se tourne vers l'Homme s'il traine malencontreusement dans les parages. Le but de toute espèce étant de subsister toute nourriture sera bonne à prendre.

Après l'Homme ne suffira certainement pas à nourrir les requins de nos côtes pour permettre de sauvegarder l'espèce en l'état (où alors il va y avoir du carnage :hopital:).
Prunel

Messagepar zitoune » Mer Mai 28, 2008 12:49

il me semble que la nourriture "humaine" est trop grasse pour le régime alimentaire des requins cf les seigneurs de la mer
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Jessie » Mer Mai 28, 2008 18:23

Le seul hic c'est que le requin ne se rend compte que l'homme a un gout dégueulasse (ou plus probablement un intérêt nutritionnel moindre) pour lui que quand il l'a croqué pour gouter...
Jessie

Messagepar Mowgli » Mer Mai 28, 2008 21:36

Jessie a écrit:Le seul hic c'est que le requin ne se rend compte que l'homme a un gout dégueulasse (ou plus probablement un intérêt nutritionnel moindre) pour lui que quand il l'a croqué pour gouter...

Parle pour toi ! :lol:
Le requin aime le "head&shoulders" <=> le requin m'aime :fufu:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar phiphi » Jeu Mai 29, 2008 08:50

zitoune a écrit:.....je ne suis pas sur qu'une espèce adapte aussi rapidement ses modes de prédation.
:peche:

J'ai bien peur qu'une bestiole à moitié folle à cause de la faim croque tout ce qui traine. La faim est une bonne motivation pour changer les choses rapidement.... :roll:
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
phiphi

Messagepar Jessie » Sam Mai 31, 2008 14:59

Pour ceux qui n'ont rien de mieux à faire en fin d'aprèm aujourd'hui:

"Des requins et des hommes" France 5 à 17hOO.

*
o Dirk Steffens
o Florian Dedio

"Graeme Duane et le docteur Erich Ritter ont tous deux été victimes d'une violente agression de requin. Depuis de nombreuses années, ils côtoient les squales qu'ils ont appris à respecter. En leur compagnie, le téléspectateur partage leurs frissons, leurs appréhensions, parfois leur fascination pour ces animaux plus anciens que les dinosaures. Des origines à nos jours, le film retrace l'évolution de l'imaginaire des hommes lié aux requins où s'entremêlent des sentiments de peur et de fascination. Malgré un faible nombre de victimes humaines, en moyenne six par an, il n'en demeure pas moins que la violence de ces rares attaques leur confère un statut particulier. "
Jessie

Messagepar yo » Lun Juin 02, 2008 10:58

"la violence des attaques" ca me fait penser à un coup de gueule sur un groupe de photo diffusé sur le site de TF1. Ces photos mettaient volontairement l'accent sur l'image de violence que draîne les attaques de requin.
Hors ils oublient (les auteurs de ce reportage photo stupide) que les animaux sauvages sont obligés de s'engager totalement pour garantir la réussite de leurs attaques... ce qui nous apparait violent (ce qui est vrai c'est trés violent) est une garanti de succés de l'attaque du prédateur et au final de réussir à se nourrir et survivre! La vie sauvage c'est loin d'être une sinécure!!!

S'il y a le temps, il faut frapper sur le nez du requin (agit comme un électrochoc) et éviter de caresser le requin dans le mauvais sens (un sens rappeux qui goutte et un sens lisse pour favoriser la glisse)...
Surfeur en progression permanente!!!
yo

Messagepar Jessie » Lun Juin 02, 2008 11:22

Petit guide de cohabitation au pic :lol:

(le surfeur attend ses vagues pile sur le territoire de chasse favori du requin - où les vagues se brisent -ce qui explique les attaques de surfeurs-):

Paraitrait d'après le reportage que j'ai vu, qu'il faut effectivement faire volte face, le requin étant habitué à une proie qui fuit serait déstabilisé par une proie qui réagit...le requin fait en général aussi une première attaque puis il repart pour faire un deuxième assaut espérant que la perte de sang aura déjà bien affaiblit la proie...idem, frapper au niveau du nez ou du coté de l'œil...(hum pas évident quand même c'est près de la gueule :roll: )
Jessie

Messagepar knit » Lun Juin 02, 2008 17:33

sur les attaques sur les humains apparemment ils ne reviennent jamais deux fois de suite comme on peut le voir dans les films dents de la mer... où le requin s'acharne. Apparemment notre chair ne leur plait guère.
Et puis la peau des requins est consitutée de mini dents "denticules" d'où le côté râpeux (enfin j'en ai jamais touché et j'espère que j'en toucherais pas au pic :lol: )
knit

Messagepar Flo_Fed » Mar Sep 09, 2008 12:14

Mais pourquoi je susi tombé sur ce thread de forum ... pourquoi !!! :flute: j'étais bien dans mon ignorance des conditions de la faune du coin :fufu:
Flo_Fed

Précédente

Retourner vers Les sessions de tout le monde