Post-traitement des photos

Postez ici vos vidéos, les films que vous avez aimés, vos bouquins recommandés, vos sites web etc

Re: Post-traitement des photos

Messagepar Lelizay » Ven Jan 18, 2013 11:32

C'est vrai que parfois le traitment parait tellement laborieux qu'on se met à faire de la photo numérique comme on faisait de l'argentique, c'est à dire en peaufinant au mieux les cadrages et les réglages.
En plus ça prend de la place tous ces RAW.

Pour les photos de surf je passe en JPeg pour pouvoir utiliser mon mode rafale. Un JPeg peut aussi être retouché ! Même si c'est moins souple.
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar Prunel » Ven Jan 18, 2013 11:59

soroli a écrit:Question : quand j'importe mon fichier RAW, applique-t-il la correction de lui-même ?

Par défaut, je dirais non, mais tu peux l'ajouter automatiquement à toutes les importations si tu le souhaites.
Personnellement, je le laisse décoché et ne l'active dans l'onglet développement que lorsque ça me semble nécessaire (du coup essentiellement à 18 mm avec mon zoom de base ;) )

ploOm a écrit:Toshop reste pour moi indispensable pour sa gestion du traitement par zones. Je crois que LR le fait aussi depuis la version 3 ou 4, mais pas aussi bien je pense. Après je suis habitué, ça joue aussi. Mais quid des calques sur LR? Ils me sont totalement indispensables... Pour gérer leur opacité par exemple, et leur application par masques. Idem pour le traitement croisé ou le NB, LR ne peut pas donner les mêmes résultats que toshop à ma connaissance ;) Impossible d'espérer une photo bien traitée sans traitement par zones, ceux qui ont un jour développé de l'argentique savent de quoi je parle... Toshop remplace avantageusement cartons, ciseaux, chronomètre et marqueurs ;)

Je confirme que les traitements locaux de LR ne sont pas aussi performants qu'en passant par plusieurs calques avec PS. Par contre l'approche est plus simple et rapide je pense.

ploOm a écrit:Comme je développe chaque photo indépendamment, j'ai appris au fur et à mesure à trier sur le terrain: Economie du déclenchement, et tri SUR LE BOITIER, pour n'importer que la crème. Par exemple pour ce matin, j'ai importé 10 RAWS, j'en ai finalement développé 4, et sans doute encore 2 demain. Le temps gagné sur l'importation et le tri, je le passe sur toshop ;) Quand j'ai débuté avec mon premier REFLEX en 2005, j'importais souvent une centaine de photos, voire plus, après une chasse photo!

Je comprends mieux ! Je devrais faire ça aussi :mur:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar ploOm » Ven Jan 18, 2013 15:00

cedaloha a écrit:
ploOm a écrit:J'utilise intensément photoshop depuis 1998, version 5.0 je crois

En version pro "CS" ou la basique "element" :?:

Ah non, toujours la version complète ;)
ploOm

Messagepar ploOm » Ven Jan 18, 2013 15:06

Lelizay a écrit:C'est vrai que parfois le traitment parait tellement laborieux qu'on se met à faire de la photo numérique comme on faisait de l'argentique, c'est à dire en peaufinant au mieux les cadrages et les réglages.
En plus ça prend de la place tous ces RAW.

Pour les photos de surf je passe en JPeg pour pouvoir utiliser mon mode rafale. Un JPeg peut aussi être retouché ! Même si c'est moins souple.

Par exemple je viens de shooter ma terrasse sous la neige (et mes chaussons mis là hier pour les rincer avec la pluie... FAIL! :youpi: ), j'ai shooté 86 photos (il fait froid, et le chauffage ça coûte cher...), j'ai trié sur le boitier à 20 images, puis sur LR je suis descendu en quelques minutes à une douzaine de photos, j'en ai sélectionné 5 ou 6, et je vais en développer dans un premier temps 3 ou 4, le reste on verra...

De temps en temps je fais "le ménage" dans ma bibliothèque en virant les rebuts que j'avais gardé "au cas où" mais que je n'ai pas développé depuis des mois...

PS: J'aime beaucoup ton avatar ;)
ploOm

Messagepar Lelizay » Ven Jan 18, 2013 15:54

Merci. Je l'ai piqué à Andy Davis. :lol:
If in doubt, paddle out.
Lelizay

Messagepar soroli » Jeu Avr 18, 2013 13:20

Des articles intéressants traitant des idées fausses sur le RAW et le développement

Format RAW et rendu par défaut

Retoucher c'est tricher...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar arnaudls » Jeu Avr 18, 2013 13:36

Merci :yess:
Très intéressant
arnaudls

Messagepar ploOm » Jeu Avr 18, 2013 14:54

+1, c'est ce que je me tue à expliquer depuis des années...

En corollaire, le logiciel de développement des Raw devient l'instrument de cette infamie qu'est la retouche. Pensez donc : c'est au photographe que revient de fixer la luminosité, le contraste, la colorimétrie, etc. Pourtant, qui mieux que lui sait ce que ses yeux ont vu et ce qu'il a ressenti ? Comment peut-on croire que les algorithmes du processeur de l'appareil sont mieux à même de produire une image fidèle au projet du photographe ?

:amour: Ma photo, c'est moi qui la traite, pas un processeur programmé par Takeshi à Tokyo il y a 5 ans :yahoo:
ploOm

Messagepar nicodisco » Jeu Avr 18, 2013 15:13

ploOm a écrit:
:amour: Ma photo, c'est moi qui la traite, pas un processeur programmé par Takeshi à Tokyo il y a 5 ans :yahoo:

Tu l'aimes pas ce jap hein... :army:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar squallygator » Jeu Avr 18, 2013 15:47

Très intéressant effectivement
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar soroli » Sam Avr 20, 2013 10:25

Pour ceux qui , comme moi, utilisent Lightroom et stockent sur Photobucket les photos pour ce forum, j'ai trouvé ce plugin à installer dans LR pour automatiser le transfert entre les 2 :
http://regex.info/blog/lightroom-goodies/photobucket

A tester ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Messagepar SuperDupont » Sam Avr 20, 2013 16:33

Yep, j'utilise exclusivement LR de mon côté. Toshop est trop fastidieux.
Merci pour ce plug-in je vais l'essayer je pense !

Edito: je viens d'essayer d'installer le plug-in, visiblement un check sur le numéro de série de LR est réalisé (donc c'est mort si vous voyez ce que je peux dire)
Le plug-in reste inactif si vous n'avez pas un numéro de série valide.
SuperDupont

Messagepar soroli » Sam Avr 20, 2013 17:51

Je confirme la nécessité d'un serial valide ... :(
soroli

Précédente

Retourner vers Médiathèque