Bilan du trip Nous avions ciblé cette période de début mars pour tenter de profiter du temps calme des Maldives. Et surtout nous voulions aller dans le Sud pour attraper au mieux les houles qui remontent de l'hémisphère sud. Globalement, il y a, à priori, 30 à 50cm de plus entre le Sud et le Nord des Maldives.
Tout avait été bien préparé quand "l'accident" est arrivé … Le 1er mars, je reçois un sms d'Antony, qui est à Malé, m'informant d'un souci avec le bateau initialement prévu… Rien de grave pour le moment, ce sont des choses qui arrivent. Mais 24h plus tard, il me dit qu'il a du mal à trouver un bateau de remplacement capable de nous accueillir dans les atolls Sud. Là, je commence à me décomposer… Pendant 4 jours, je vais rester suspendu aux nouvelles qui arrivent au fur et à mesure. Un coup, c'est bon, un autre, c'est mort … Finalement, la veille de notre départ de Paris, Antony m'annonce qu'il ne trouve pas de bateau pour le Sud (situé à 500km de Malé) et qu'il faut que nous restions surfer dans les atolls Nord (auxquels appartient justement Malé, les spots étant à moins de 25km). Et que nous serons obligés de changer de bateau au milieu du séjour. En gros, il a été arnaqué par un intermédiaire indélicat.
Adieu les plages désertes, toutes les îles du Nord sont soit des resorts soit des iles habitées par les maldiviens.
Antony me dit qu'il va rester avec nous la première moitié du trip (jusqu'au changement de bateau), qu'il y aura moins de monde au Nord qu'au Sud à cette période et que nous aurons des vagues sympas.
Le jour du départ de Paris, quand je regarde et compare les préviz des 2 zones, les sites annoncent en général entre 70cm et 90cm au Nord et près de 1m20 en moyenne au Sud. C'est pas top… Je stresse comme rarement avant des vacances !!
Et quand je l'annonce au groupe dans la salle d'embarquement, c'est la douche froide. Cela reste les Maldives en bateau mais on y va pour surfer et il y a une nuance certaine entre 80cm et 1m20.
A notre arrivée à Malé, Antony est là pour nous accueillir, nous expliquer la situation en présentant ses excuses et nous dit qu'il faut qu'on cesse de regarder trop les préviz car les modèles des sites ne sont pas fiables sur cette zone.
Il aura raison sur ce point, les vagues surfées ont été en moyenne une fois et demie plus grosses que les préviz (avec des séries au double). Il aura essayé de compenser du mieux possible ce problème et c'est à mettre à son crédit, même si ce genre de mésaventure ne devrait clairement pas arriver : changer de bateau, pas de pb mais changer de destination, c'est plus difficile à accepter.
Nous aurions sûrement eu plus de taille en allant dans les atolls Sud (probablement entre 1m50 et 2m tout le temps voire plus sur la fin du trip). Nous aurions eu aussi plus de monde car, pour un nombre de spots à peu près équivalent, il y avait un seul autre bateau de surfeurs sur le Nord alors qu'il y en avait déjà 4 ou 5 dans le Sud. Du coup, nous avons eu à peine plus de monde que lors des trips dans les atolls centraux les autres années.
Si je devais faire un comparatif des 3 boat trips (2010 et 2012 Central, 2013 Nord) que j'ai eu la chance de faire sur cette zone, je dirai :
Surf : incontestablement 2013 devant 2010 et 2012. Cette année, j'ai compté 23 sessions (21 perso) dont plus de la moitié étaient de très belles sessions. Nous avons pu surfer tous les jours. En 2010, il y avait eu 2 jours sans surf. Pour 2012, ce fut surtout le vent qui a en partie gâché le trip.
Spots : Chickens, Honkys et Sultans sont vraiment de très belles vagues, sans vice, et qui déroulent plutôt régulièrement. Mon top 3 des vagues serait le suivant :
- Honkys (Nord) : gauche à l'inside qui fait monter l'adrénaline, très longue, avec un mouillage bateau idéalement placé. Probablement World class avec 50cm de plus ....
- Mikado (Central) : cadre paradisiaque, droite géniale, hélas pas surfée à son potentiel. J'espère pouvoir la surfer sur une journée "classic" à 2m un jour
- Chickens (Nord) : je pense que c'est Mikado en gauche, le décor en moins joli. Jamais autant travaillé mon surf backside que sur cette vague. Il paraît que plus la vague est grosse, mieux c'est.
Snorkeling : 2013 et 2012, 2010. Les dauphins, les murènes, les tortues de cette année et de très beaux jardins de corail. En 2010, on était moins tournés sur le snorkeling. Je pense que, quelle que soit la zone, les Maldives sont un paradis pour la plongée (snorkeling ou bouteille). Surtout quand, en bateau, on peut en profiter un maximum. Les dauphins sont dans les passes et les bateaux y stationnent la journée. En resort, c'est plus aléatoire d'en apercevoir.
Paysages : 2012 et 2010 loin devant 2013. Clairement, le Nord n'a pas d'îles désertes (du moins dans la zone des spots) sur lesquelles on peut profiter en toute liberté de plages de sable blanc. C'est ce qui a manqué sur ce trip.
Dans ce qui reste à faire, il y a les atolls sud bien sûr. Je ne serai jamais allé surfer de moi-même dans le Nord donc c'est un mal pour un bien mais le Sud m'attire toujours.
Puis, il faudra bien un jour pouvoir surfer les atolls centraux à leur potentiel optimum (1m50 / 2m) : Mikado, Machine et Hadighila
Mais ça, ce seront d'autres aventures ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)