pelou a écrit:klems a écrit:J'ai toujours été de l'école de me dire que ce n'est pas la planche qui fait le surfeur...mais un moment ça commence à en devenir désespérant...
Je suis de la même école alors mais c'est sûr que pour des manoeuvres spéciales comme un hang ten ou un roller à midi, la planche et la vague ont leur mot à dire.
Pour le noseride en particulier, je dirai que c'est 50% de technique/lecture de vague, 25% de vague et 25% de planche. Sinon, avec le nb de planches estampillées noserider qui se vendent, on verrait des hang five (des vrais hein avec les orteils qui dépassent) à toutes les sessions...
Pour rajouter de l'eau au moulin :
"Bic Surf, partenaire de la Coupe de France 2012 de longboard, proposait la deuxième manche du Trophée Bic Surf One Design.
Compétition de Nose riding, avec la même planche pour tous les participants (9 pieds BIC Surfboard), avec un seul objectif, réaliser les plus longs nose ride (debout sur le nez de la planche) de la série.
Ce trophée est ouvert uniquement aux finalistes de la compétition, avec à la clé des 4 étapes, un billet pour Hawaii cet hiver.
Pour la seconde fois, c'est le Landais Emilien Fleury qui s'impose avec un style de surf « so classic » que l'on a l'impression que cette compétition lui est consacré.
Dans des conditions absolument pas faites pour le nose riding, le Landais est parvenue à surprendre les juges en alignant de très bons rides, s'imposant finalement devant Edouard Delpero."
vu sur
http://surflacanau.com/lsc/component/content/article/41-news/339-conditions-difficiles-pour-les-longboardeurs-Cette compet dure depuis le début des années 2000 mais je n'ai pas réussi à retrouver des photos ou vidéos sur le net...j'ai pourtant en souvenir des photos de gars plantés au bout du 9' bic les 10 orteils qui dépassent.
après il y a aussi noseriders et noseriders...
et dans le lot, certains ne le sont pas tant que ça ou tout simplement pas adapté à la façon de glisser d'une personne.
un noserider est souvant une planche assez lente qui reste a proximité du curl sant prendre trop d'avance sur la vague. grace à cela, le tail large (l'un des points les plus important) se calle sous la vague (aussi grace à son rail 50/50 souvant pinched) ce qui crée un effet de balance auxquel s'ajoute le placement du surfeur, le timing etc...
un "vrai" noserider selon beaucoup de nos cousins d'outre atlantique, c'est une planche de plus de 9'8.
mon dernier noserider qui soit vraiment trés efficace pour mettre des hang ten, revers hang ten et one foot, c'est un longboard de 9'10 x 23 1/2 x 3 3/4... et ça ne l'empêche pas de tourner.
mon 9'5 x 23 lui est plus un noserider "perf" qui est fait de façon classique mais pour un programme plus ouvert tout en restant bien noseridable mais les hang ten demandent dejà plus de senssibilité, de timing etc...
en dessous, j'ai rarement eu des planches ou les hang ten se placent facilements.
on peut toujours y arriver mais ça demande beaucoup de finesse, de placement, de timing etc...
donc pas de frustrations à ne pas passer de hang ten en 9' bic, ce n'est pas du tout dans son programme.