PréambuleComme l'a dit Zitoune, il était prévu de passer 10 jours sur les atolls Sud. Le vendredi 01 mars, soit 5 jours avant notre départ, Antony m'appelle depuis Malé pour me dire qu'il a un souci avec le bateau, qu'il fait le maximum depuis quelques jours pour trouver une solution mais que plus le temps passe et plus il commence à douter d'y arriver. En dernier ressort, il m'annonce qu'il est possible que nous soyons obligés de nous rabattre sur les atolls Nord. Tant qu'il reste un espoir de maintenir le trip initial, il me demande de garder cette info pour moi. Gros coup au moral, nous avions choisi le Sud pour profiter au maximum de la houle plus consistante dans cette zone. J'en discute avec Zitoune car il est difficile de garder cette mauvaise nouvelle pour moi seul.
Pendant ces 5 jours, je serai en contact avec Antony pour suivre l'avancée du dossier. La veille du départ, il m'annonce qu'il n'a pas réussi et que ce seront donc les atolls Nord.
Le lendemain, je retrouve tout le groupe à Roissy pour notre voyage. Notre vol Emirates est annoncé avec 3h de retard. Nous ne sommes même pas sûrs d'avoir la correspondance à Dubaï car notre escale est de 3h20. Il ne manquerait plus que nous perdions également une journée de trip ... Je décide, malgré le fait qu'Antony aurait préféré l'annoncer lui même à l'arrivée à tout le monde, de le dire au groupe (pas envie de jouer la comédie pendant tout le vol). Grosse déception, c'est un euphémisme ...
Du coup, je leur présente les atolls Nord, les spots possibles et les préviz pour cette zone.
Malgré ce gros retard, nous aurons notre connexion à Dubaï et nos planches ont également suivi !
A l’arrivée à Malé on retrouve Zitoune qui a voyagé avec Sri Lankan.
Ça checke les préviz de houle de notre nouvelle destinationNotre "taxi"Pour rappel, notre groupe de 15 est composé de :
Zitoune, Flo_fed, Syl2btz, Stéphane et Mme (déjà présents l'an dernier), Thibaut et Mme, Christophe et Mme, Régis et Mme, Xavier et Mme ainsi que Lilounette et moi
Jour 01Nous arrivons vers 8h30 le jeudi 07 mars à Malé. Antony est là pour nous accueillir et nous expliquer la situation ainsi que le programme de "repli". Ce seront donc les atolls Nord à bord de l'Amphibiya pendant la première moitié du trip puis le Divemaster pour la seconde moitié.
On monte sur le dhoni direction notre bateau et on découvre nos cabines. Il fait 28m de long par 7,5 de large. Direction les premiers spots.
Il y a du vent ENE assez soutenu, on passe devant Honky’s et Sultan's qui sont onshore. Le bateau se met au mouillage, on mange (c’est bon) et on s’équipe pour aller surfer.
Les filles vont faire du snorkeling, nous irons à Honky’s. Vent onshore, clapot, vagues de 1,5m et quelques séries à 2m. La gauche est un peu protégée du vent mais il y a du jus qui nous sort du pic. Il est difficile de se maintenir ,il faut ramer tout le temps. Quelques vagues de prises pour ma part mais rien d'extraordinaire, la vague est puissante, quelques séries décalent et surtout la vague tourne à 90° autour du reef en quelques mètres
. La fatigue du voyage se fait sentir. Le premier à scorer sur ce trip sera Xavier (logique, il était le "doyen" ...) avec sa planche rouge. Planche qui connaîtra des difficultés plus tard sur cette même vague, mais ça c'est une autre histoire qui viendra en son temps. Sur une série plus grosse que les autres, un gros 2m+, Thibault rame, se vautre au takeoff et prend toute la série dessus. Il restera même sous l’eau pendant 2 vagues. De retour au pic, sa planche est pliée sur toute la largeur, insurfable.
Retour au bateau, bières, et discussions avec le coucher de soleil. On est crevés et au lit après le diner.
un petit schéma pour tenter de vous expliquer où nous sommes allésAvant l'atterrissage, les premiers îlots maldiviensPremiers pas sur Malé...Récupération des boardbagsDiscussion à la sortie de l'aéroport avec Antony devant notre dhoni (qui lui restera tout le trip même si nous changeons de bateau au milieu)Notre premier bateau : l'Amphibiyaun "camion poubelle" maldivienMalé, au loinLa fatigue du voyage se fait sentir...Pendant notre navigation, les premiers décors de carte postale et les premiers resorts Ici, pour 600$ la nuit, vous pouvez crier, mettre la sono à fond, personne ne vous entendra ... Première vision de Honky's, premiers sourires et première mise à l'eau Après la session, premier coucher de soleil savouré avec une bière depuis l'arrière du bateau Les photographes s'en donnent à coeur joie
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)